Bordeaux

Chez Alriq classé dans les plus charmantes Guinguettes de France

Dans un article de Allo-Voyages.fr intitulé "Les plus charmantes guinguettes de France" la guinguette d’Alriq est citée à l’égal de La Guinguette à Neuilly de l’ile de la Jatte, du Grand Bain dans le Pas de Calais ou de Gigi à Lyon dans le Rhône voire Le Ponton à Orléans.



La Guinguette chez Alriq a vu le jour en 1990 mais déjà à cette date Christian Alriq avait une longue pratique de la restauration commencée à Kaboul et poursuivie à Bordeaux rue Leyteire. C’est après avoir exercé à l’ombre des murs du vieux Bordeaux qu’il a cherché l’évasion que pouvait procurer les bords du fleuve et qu’il a saisi l’occasion de pouvoir occuper un terrain en bord de fleuve, à une époque ou l’évolution de la Bastide était balbutiante et que la rive droite se cherchait une nouvelle identité avec les changements imposés par le déclin industriel du lieu laissant la place a des friches. On était encore à l’époque du Grand Ballon de Bordeaux et l’abandon par l’Armée des ses terrains du GMR4. Christian Alriq à été un des premiers moteurs voire le premier à apporter le renouveau de cette rive droite qui se cherchait en apportant du sang frais avant que Philippe Barbe ne vienne créé l’espace Darwin qui a connu des moments difficiles avec l’aménageur de la Bastide Niel dont la voracité a eu du mal à être contenue et l’histoire n’est pas terminée, il s’en faut ! On peut souhaiter que rien ne soit remis en question car Darwin est le site le plus fréquenté et le plus visité de Bordeaux, on vient le découvrir de loin voire depuis des pays étrangers et avec Alriq, ils constituent les créateurs des sites emblématiques du renouveau de la rive droite de Bordeaux qui ne cesse d’évoluer mais pas toujours bien desservie, la preuve en est la suppression du 10 par Keolis supprimant un franchissement commode et régulier de la Garonne par une ligne hyper compliquée.

La proximité du fleuve apporte la fraicheur au moment des grandes chaleurs

Le site a été entièrement restructuré et par rapport a ce que l’on a connu au début, c’est un peu le jour et la nuit. Il est certain que la clientèle a beaucoup changée depuis les restructuration du site avec des mises aux normes drastiques. On est un peu passé de l’Underground au "bobos" mais il reste une clientèle d’amis attachée au nom de Christian, personnage haut en couleurs à la riche conversation quand il veut bien parler de ses expériences. Chez Alriq, c’est plus de trente années de rencontres culturelles et conviviales avec des artistes locaux ou venant de contrées parfois lointaines, proposant ainsi une programmation musicale très éclectique avec une sensibilité particulière pour les musiques du monde, ces musiques qui sont souvent dédaignées voire ignorées et que l’on ne retrouvent que dans certains festivals de Langon à Bacalan. Pour ceux qui n’apprécient pas le rugby mais qui aime la musique "Chez Alriq" propose un programme éclectique pour ce mois de septembre où on a noté en particulier ZOCCO BAIA (cocktail italo-tropical), la 13 septembre, avec la soirée RAP-ALRIQ le 15 septembre, NINOSKA (musiques latines et caribéennes), le 23 septembre FULU (Electro Brass Band) sans oublier le bal des musiques du Monde le 30 septembre clôturant la saison car la Guinguette n’est ouverte que les quatre mois d’été juin, juillet, août et septembre ►programmation Chez Alriq ici.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda