La Rochelle

Cinq jours incroyables à la Rochelle pour les Francofolies.

C’est du 10 au 14 juillet 2019, que la ville de La Rochelle s’apprête à se transformer en terre de fête pour la 35ème édition des Francofolies de La Rochelle. En plein centre ville, sur la place St-Jean D’Acre, c’est 15 000 spectateurs par jour qui vont se tasser devant la scène Jean-Louis Foulquier afin de voir les artistes français préférés.

Les Francofolies c’est aussi des concerts dans diverses salles ou autres scènes comme dans le grand théâtre, le théâtre Verdière, la salle bleue, la sirène, et la scène de l’horloge sur le cour des dames. Il y aura enfin, des documentaires diffusés au « cinéma CGR le dragon » comme « Jean-Louis Aubert : Jah Magic », ou « Haut les filles » sélectionné au festival de Cannes 2019, etc… Explication jour par jour de tout ce qui vous attend durant cette semaine totalement incroyable d’un des plus grands festivals français.

Ambiance rochelaise

Mercredi 10 juillet, premier jour du festival, et déjà une programmation folle sur la scène principale avec pour commencer le groupe rock/pop/punk « Radio Elvis » un pur produit du chantier des francos 2014. Le trio sera suivi de l’ancien leader du groupe « Louise Attaque » Gaëtan Roussel qui viendra présenter ses albums solos, mais aussi faire quelques chansons du groupe qui l’a fait connaître. Assurément la sensation pop/rap/électro depuis ces 2 dernières années et aux Francofolies pour la deuxième année consécutive (au théâtre Verdière en 2018), la jeune star de 23 ans Angèle, va enflammer La Rochelle à base de « Balance ton quoi », « la loi de Murphy », « Tout oublier » … La soirée de cette première journée sur la scène Jean-Louis Foulquier ne peux pas mieux finir qu’avec le maestro, le magicien, le magnifique Mathieu Chedid, qui 2 ans après son passage extraordinaire avec Lamomali, viendra nous présenter son nouveau show et son nouvel album « Lettre infinie ».
Sur les autres scènes, notamment au théâtre Verdière, à partir de 15h nous pourrons aussi voir Chine Laroche, Camélia Jordana, Jaune, et Bertrand Belin. Au cinéma CGR le Dragon à 11 h, vous pourrez visionner un documentaire sur Jean-Louis Aubert se baladant de ville en ville avec sa guitare à la recherche des racines du reggae.

Gaétan Roussel

La deuxième journée des festivités promet elle aussi d’attirer énormément de monde avec des concerts incroyables. Sur la scène principale, nous aurons l’électro des groupes Synapson, puis Hocus Pocus qui invite C2C Alltta et , pour finir par The Blaze. Entre ces 3 concerts, c’est le groupe d’électro pop, soul, funk, jazz « Deluxe » qui viendra mettre le feu dans des costumes toujours très colorés et une musique qui vous fera assurément bouger avec les anciens morceaux mais aussi ceux du nouvel album « Boys & girls ». Enfin c’est la grande Christine and the queen qui sera la 5ème artiste à jouer sur scène. Chris vous enchantera avec ses tubes et ces chorégraphies.
Au théâtre Verdière, les festivaliers qui auront les précieux billets pour entrer pourront voir Alma Forrer / Kimberose / Arthur Ely / et Vendredi sur mer. A la salle bleue, c’est Buridane / Dick Annegarn qui mettront l’ambiance alors que le matin à 11h c’est Gainsbourg for kids qui animera la salle. Au Grand Théâtre, à 20h C’est le virtuose André Manoukian et ses invités qui interpréteront les chansons qui ont marqué les 35 ans du festival.
Enfin sur la scène de l’horloge, totalement gratuit, ce sont Dampa / La Chica / et Corine qui interpréteront leurs morceaux à partir de 15h .
Côté cinéma au CGR, sera diffusé à 11h un reportage sur Fred Rister qui a composé des tubes aux côtés de David Guetta.

Angèle

Milieu de festival le vendredi 12 juillet avec du rap / RNB / hip hop sur la Scène place St Jean d’Acre où les marseillais de IAM viendront faire danser le mia aux festivaliers, où Aya Nakamura viendra faire chanter son « Djadja », où Lomepal viendra chanter ce que les « Yeux disent », et enfin le collectif de rap breton de « Columbine » qui ouvrira la scène à 19h .
Virage musicale à 180° à la salle la sirène pour « les nuits collectives », puisque c’est une soirée métal qui attendra les fans de gros sons des guitares, des cheveux qui bougent dans tous les sens avec les groupes incroyables Walnut Grove, Pogo car crash control, Le métal humoristique des Ultra Vomit, et le groupe de métal français par excellence, Mass Hystéria.
Plus calme, le grand théâtre pourra chanter les douces chansons à texte de Renan Luce et de la canadienne Béatrice Martin dit Coeur de Pirate. Cette soirée déjà complète est assurément un événement tant les deux artistes ont des tubes que tout le monde connaît.
La petit salle du théâtre accueillera quant à elle Hervé , Minuit , Silly Boy Blue , et L’Extragroupe, et la salle bleue verra les concerts de Pénélope, Roni Alter et Hugh Coltman.
Toujours gratuit sur la scène de l’horloge, DI#SE, Yseult révélée avec l’émission la nouvelle star, et Terrenoire.
Nouveau reportage au cinéma CGG avec FRENCH GAME qui montre comment les artistes ont su s’approprier et transformer le modèle rap américain pour en faire un mouvement authentique, unique, ainsi qu’une expression musicale majeure de notre territoire.

Christine and the Queen

Qui dit week-end, dit très grosse affluence et si certains concerts de ce samedi 13 juillet sont déjà complets, il reste des places pour la scène Jean-Louis Foulquier où vous aurez la chance de voir de très gros noms avec Broken Back qui ouvrira la voix, avant le passage du trio des L.E.J, puis c’est le groupe Boulevard des Airs, multiple disque d’or avec les albums « Bruxelles », « Je me dis que toi aussi » qui viendra faire trembler La Rochelle. La soirée finira par 17 000 festivaliers qui pourront crier « j’suis en feu » avec le concert de l’artiste de rap, Soprano.
Mise à part les concerts de Mottron et Canine à 15h, tous les concerts qui se dérouleront au théâtre sont déjà complets. Les chanceux qui n’ont pas traîné à acheter leur place et auront donc le privilège de voir le passage de Jean-Louis Aubert au Grand Théâtre, ou encore Thé Vanille et La grande Sophie dans la petite salle du théâtre.
La salle bleue n’est pas en reste puisque les concerts de Maud Lübeck et Alain Chamfort sont également complets. Vous pouvez par contre encore vous procurer des places pour le passage The Bear à 11h pour les enfants, ou pour Baptiste W.Hamon et Alexis HK à 22h.
A partir de 15h sur la scène de l’horloge, pas besoin de billet pour aller voir Spider Zed , Marvin Jouno, et Hubert Lenoir.
Pour ce qui est du 7ème art, ce n’est ni plus ni moins qu’un film sélectionné au festival de Cannes 2019 qui sera diffusé à 11h. Haut les filles racontent au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques qui tournent les pages de soixante ans de rock français. Diffusion à ne pas louper.

Soprano

L’ultime journée de cette 35ème édition des Francofolies de La Rochelle qui se déroule le 14 juillet se terminera en feux d’artifices sur le port de La Rochelle comme pour annoncer la fin d’une semaine à tomber par terre. Sur ce dernier jour sur la grande scène et en tout tout dernier concert de ce festival, vous aurez la possibilité de vous casser la voix place des grands hommes, avec l’idole de tous, j’ai nommé Patrick Bruel. Avant Patriiiiiiick, ce sont les corréziens des Trois Cafés Gourmands, Jérémy Frérot (ex Fréro Délavega), et Zazie qui offriront des shows qui s’annoncent déjà fous.
A la salle bleue, Frédérix Zeitoun et Jean-Jacques Debout joueront les deux seuls concerts de la soirée, mais quels concerts prometteurs.
Le Grand Théâtre aura le plaisir de bouger, chanter, danser avec Joyce Jonathan, Bénabar et ses invités, alors que le théâtre Verdière quant à lui accueillera Charlotte Cardin, Ramo, Muddy Monk, et Flavien Berger.
En milieu d’après-midi, ce sont Kottarashky, Cléa Vincent, et Saodaj qui assureront les derniers concerts sur la scène de l’Horloge.
La dernière projection au CGR le Dragon, parlera des enfants du rock comme City Kids, Miossec, Dogs, Marquis de Sade, Strychnine, No Fuck Bébé, Les Garçons bouchers, Pigalle, Bérurier Noir, la Souris Déglinguée… Un long métrage créé à partir des reportages de l’émission de 1981 « Les enfants du rock ».

Mas Hystéria

Vous l’aurez compris, cette année les Francofolies vont souffler les 35 bougies de la meilleures des manières. En plus des concerts et projections, le festival vous propose de nombreux OFF tels que le village Francocéan. ce nouvel espace squi era le port d’attache du projet Francocéan pour comprendre, rêver et prendre conscience que l’eau et l’océan sont des sources d’inspiration artistique, et surtout une ressource précieuse à préserver ensemble. Des ateliers, des conférences, des bals, des baptêmes nautiques et des surprises au fil de l’eau seront accessibles.
Du 10 au 14 juillet prochain aura lieu également la troisième édition de La Maison des Francofolies. située à l’Ecole Dor, 24 rue Saint Jean du Pérot. Après le succès des deux premières éditions, ce lieu de convivialité ouvrira de nouveau ses portes pour de nouvelles expériences pour les festivaliers. Un espace de rencontre, d’échange et de découverte pour parler, pratiquer, et entendre parler différemment de chanson. Qui de mieux que les artistes eux-mêmes pour en parler ? Le festival pourra donc compter sur la présence par exemple de Cali, Gaëtan Roussel, Jane Birkin, Jeanne Cherhal, Jérémy Frérot.

Jérémy Frérot

Des expositions photos seront aussi visibles dans plusieurs lieux de La Rochelle, ainsi que des balades guidées dans la ville afin de vous conter les souvenirs liés au festival. N’hésitez pas également à vous perdre vous même dans les travées rochelaises afin de vous laisser attirer par les concerts des scènes off dispersées un peu partout dans les bars, les places, les restaurants, et les rues.
Juste à côté de l’entrée du festival, vous pourrez aussi profiter du marché, avec des produits du terroir, de quoi vous régaler, et faire quelques emplettes.
Ce festival à moins de 2h de Bordeaux propose un camping au Terrain Le Petit Marseille (rue du Prado) à 30 min à pied de la scène Jean-Louis Foulquier au tarif de 2€50 par nuit/personne avec des épicerie temporaire, des barbecues à disposition, des espaces de vie, et de douches propres. La gestion est faite par une équipe présente sur place 24h/24. Vous trouverez aussi des campings partenaires autour du festival.
Bordeaux Gazette sera présent pour la 3ème année consécutive au festival les Francofolies et vous le fera vivre avec des articles quotidiens, illustrés des photos des différents concerts et évènements. Et vous ? Serez-vous présent cette année aux Francofolies ?

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda