Co-construction de solutions d’auto-partage

La mobilité est un sujet stratégique pour les collectivités, un sujet dont les implications économiques, sociales et environnementales sont plus que jamais importantes pour tous les territoires.

Les usages partagés des véhicules comme l’autopartage et le covoiturage constituent des solutions de mobilité pratiques et vertueuses, qui réduisent le nombre d’automobiles en circulation et en stationnement, désengorgent les centres villes et réduisent la pollution atmosphérique. Aussi, les coopératives d’autopartage Citiz et de covoiturage Mobicoop ont partagé un stand au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui s’est tenu à̀ Paris, au Parc des Expositions Porte de Versailles, les 19, 20 et 21 novembre. Elles y ont présenté leur éventail de services aux collectivités, particuliers et entreprises. Leurs solutions intègrent les besoins spécifiques des territoires et répondent aux objectifs d’amélioration de la mobilité. Pionnier de l’autopartage en France, le réseau coopératif Citiz propose aux collectivités de développer une offre de voitures accessibles en libre-service.déployées au plus près des habitants et entreprises, afin d’optimiser l’usage des voitures.

Départ en week-end

L’autopartage Citiz permet de disposer d’un véhicule quand on en a besoin, de la citadine au monospace et à l’utilitaire. Les véhicules peuvent être loués pour 1 heure, 1 jour ou plus, en libre-service 24h sur 24.Les voitures en libre-service Citiz viennent en complément des autres modes de déplacement. Par exemple pour les trajets régionaux ou nationaux, des stations Citiz sont implantées près de 70 gares ferroviaires : « Grâce à ce réseau, un salarié peut faire un grand trajet de manière confortable et sûre en train, puis utiliser un véhicule Citiz le temps d’une mission professionnelle de quelques heures ou d’une journée, puis reprendre le train. », explique Jean-Baptiste Schmider, PDG du réseau Citiz. D’autre part, afin de permettre une mobilité « sans couture » dans les territoires, Citiz s’intègre dans les offres, abonnements et systèmes d’informations multimodaux ainsi que dans les récents dispositifs de type MaaS (Mobility as a Service), comme le Compte Mobilité à Mulhouse qui permet d’accéder à différents services depuis une même application.

Amener les enfants à l’école

Le réseau Citiz propose son expertise de plus de 17 ans dans l’implantation d’offres d’autopartage dans les territoires, et a conçu des offres adaptables à la diversité des enjeux locaux, en partenariat avec les collectivités, mais aussi les promoteurs immobiliers, aménageurs, opérateurs de transports ou de stationnement. Par exemple sur les territoires moins denses, l’offre « Fliz » permet d’utiliser la flotte de la collectivité en tant que véhicules d’autopartage Citiz, les rendant accessibles aux agents, aux autres acteurs du territoire ainsi qu’au grand public : une initiative originale finaliste du Prix de l’Innovation du SMCL 2019*. Dans les grandes agglomérations, le réseau Citiz propose le service d’autopartage en free-floating Yea ! (aujourd’hui à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Grenoble, Strasbourg et bientôt Rennes). Une offre axée sur la liberté d’utilisation : avec Yea ! il n’y a pas de contrainte d’heure de restitution du véhicule ni contrainte de lieu (on peut garer le véhicule n’importe où dans un vaste périmètre au sein de la ville).
*Salon des Maires et des Collectivités Locales

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda