COVID 19 : Les "censeurs" cherchent les coupables ...

La recherche des causes de la gestion certes parfois chaotique de la crise du Covid 19 est en train de se transformer dans notre pays où les justiciers ne manquent pas, en recherche de fautes et de coupables, alors que le gouvernement privé de suffisamment de masques, de tests et de lits de réanimation a dû prendre des décisions à partir d’informations incomplètes et souvent contradictoires, évoluant quasiment chaque jour. Les exemples étrangers montrent bien que le confinement était quoi qu’en disent certains, tout à fait indispensable. Nous n’avons pas été dociles mais nous nous sommes comportés comme des adultes responsables et il est un peu trop facile de dire que les Français ont eu peur, trop peur. Qu’auraient dit les mêmes si les Français n’avaient pas bien respecté le confinement ? La parole est d’ailleurs restée libre et alors que certains s’inquiétaient de cette « mise au pas », nous avons déjà retrouvé les libertés provisoirement confisquées.
Le gouvernement pouvait-il faire autrement ? Qui aurait fait mieux ?
Fallait-il « déconfiner » plus tôt, débat franco-français classique, mais désormais inutile. Les inspecteurs des travaux finis qui avec force sont prêts à asséner toutes sortes de critiques tout en omettant un peu facilement que dès lors qu’il fallait non pas choisir entre l’économie et la santé mais éviter de mourir de l’une ou l’autre de ces deux causes, s’apprêtent à faire aujourd’hui le procès de ceux qui ont dû décider et nécessairement s’adapter sans aucune garantie d’opter pour la bonne solution. Procès beaucoup trop facile !!!
Après les débats « populo-sanitaires » insufflés par le professeur Raoult, notre pays voit maintenant apparaître les intellectuels à la plume agile qui s’illustrent par des écrits aussi brillants quant à la forme que très peu éclairants sur le fond ... Refaire le match, occupation favorite de nombreux Français, n’est pas ce qu’il y a de plus difficile ....
Match qui n’est d’ailleurs pas fini ... Ne l’oublions pas ...

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda