Bordeaux

De la façon de découvrir une exposition Sempé.

Alain Amato a voulu nous confier sa manière de découvrir l’exposition Sempé qui se tient actuellement au Musée Mer Marine à Bacalan et qui pour lui est une source incontestable de bonne humeur.

La visite d’une exposition Sempé peut se dérouler en deux temps. D’abord c’est la découverte en parcourant lentement ce rendez-vous d’humour, afin de savourer chaque face à face avec les dessins originaux. Pour qui apprécie le monde de Sempé, ce sont des moments privilégiés que de contempler ces illustrations dans le grand format de leur création, avec la touche originale de l’artiste, avant qu’elles ne soient reproduites à taille réduite dans un album ou une revue. Dans ce tête à tête avec les dessins de Sempé, on est au plus près de sa création. Quel plaisir d’être surpris par un gag inattendu, ou par une vision poétique, tendre et souvent touchante d’une multitude de personnages croqués dans une vie quotidienne qui nous ressemble tant. En effet nous avons tous un peu de l’Univers de Sempé en nous !

Jean-Jacques Sempé

Ensuite, l’autre façon d’appréhender une exposition des œuvres de Sempé, consiste à s’installer à l’affût dans une salle. Le but étant alors d’épier les réactions de visiteurs en train de découvrir à leur tour, ce que vous avez apprécié au premier passage. Une sorte de voyeurisme d’humour ! Voir défiler ce public hétéroclite qui soudain rayonne de joie en découvrant tel effet comique, telle situation attendrissante. Observer les yeux qui pétillent. Guetter le sourire qui va poindre. Et même, Ô bonheur suprême ! Entendre certains s’esclaffer ou pouffer de rire. Pour l’avoir vécu la première fois à l’exposition Sempé à Saint-Malo en 2005, je sais que cette pratique vaut le coup d’œil. Cette seconde manière d’approcher l’œuvre de Sempé ressemble alors à une mise en abîme. Car vous êtes celui qui sourit, en regardant une personne qui elle-même sourit face à un dessin d’humour créé par Sempé. Et lorsque vous quittez l’exposition, les zygomatiques dégrippés, la rate dilatée, repus d’humour et en légère lévitation poétique, vous êtes convaincu que Sempé est un grand dispensateur de bonne humeur.
Alain Amato

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda