Bordeaux

"De Zuckerberg à Gutenberg" dixit Stephan Delaux

Envisager la chronologie dans ce sens apparaît comme paradoxal, néanmoins cela aurait tendance à prouver que même les moyens de communiquer les plus récents ne peuvent se passer du support papier.

C’est surement ce que signifiait Stephan Delaux lors de la présentation de ce drôle de guide qui s’est construit sur une base de communautés Facebook. L’information véhiculée sur la toile de manière individuelle peut être sujette à caution d’autant que le média est sujet à distiller des fakenews et donc la communauté est plus à même de valider l’information qui ensuite peut être imprimée. Pour Stéphan Delaux c’est une rencontre inattendue entre Office de Tourisme et Facebook mais il y a une analogie dans la démarche ou l’objectif est de faire se rencontrer des gens. Il a précisé "on est là pour parler tourisme, de la rencontre des hommes pour les besoins de l’économie, mais aussi pour un tourisme d’équilibre qui rapproche les gens, pour un tourisme qui se développe en harmonie avec les bordelais"La richesse culturelle et culinaire de Bordeaux suscite l’envie de venir sur place se rendre compte et les communautés sont à même de fournir cette information avec les multiples ramifications que sont chaque individu qui peut diffuser une information validable par le groupe et qu’on peut inscrire dans la durée. Ainsi Facebook France a lancé son premier guide créé exclusivement par ses communautés. Bordelais de naissance d’adoption ou plus simplement de passage, le Guide Facebook France dont les clichés ont été réalisé par le photographe bordelais Michel Portillo permet de se projeter dans ses endroits insolites, ses restaurants, ses bars et ses lieux de cultures incontournables.

Jérémie Ballarin, Christian Delachet, Michelle Gilbert, Stephan Delaux et Luc Jaubert

Michelle Gilbert, Directrice de la communication France et Europe du Sud a donné quelques précisions sur le projet et pourquoi "Le projet a été pensé pour mettre en lumière les communautés qui rassemblent, fédèrent et engagent les utilisateurs au quotidien. Puis Michelle Gilbert a fourni quelques précisions "Ce sont plus de 22 millions de groupes qui sont actifs chaque mois sur Facebook. Les groupes mais aussi les Pages et les Événements sont autant d’outils mis à la disposition des communautés Facebook pour rassembler les gens autour de ce qui compte pour eux et ce guide est une manière concrète de démontrer leur impact au-delà de l’écran". Le Guide des Envies Bordelaises Mention Gavé Bien met en exergue les lieux bordelais favoris des communautés Facebook. C’est ce que Facebook souhaite mettre en oeuvre afin de donner la parole à tout le monde pour rassembler, fédérer et engager. Chacun peut compléter ce guide afin que Facebook continue à construire une histoire avec ses utilisateurs tout en découvrant les facettes d’une ville de façon unique et authentique. Que ce soit Wanted Community Bordeaux pour les lieux solidaires, Où sortir à Bordeaux pour les bons plans insolites, Qui joue où et quand* pour faire la fête, Agenda Culturel Bordeaux* et Alentours pour les visites, Kweezine Bordeaux pour la gastronomie, Les Apéros Ecolos de Bordeaux pour les férus d’écologie, ou encore Bordeaux Tourisme pour réaliser des escapades surprenantes. Tous ces groupes vous invitent à découvrir Bordeaux.
*sources multiples

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda