Bordeaux

Deux dimanches difficiles pour les transports en commun et les utilisateurs

Les dimanches veilles du 25 décembre et du premier janvier vont être des jours de service nominaux du dimanche pour les transports en commun et particulièrement pour les bus de la Métropole mais il risque d’y avoir beaucoup de monde en ville pour les derniers achats, alors ne pas attendre la dernière minute. Afin de faire face à une éventuelle surcharge Keolis a prévu un renfort de fréquence sur la période 11 h 30 / 18 h 30 afin de fluidifier les retours.



Il ne faudra pas attendre le dimanche veille de Noël pour faire ses courses, ni même le 31 dimanche veille du premier, car certes tous les magasins seront ouverts mais ce sera le service nominal du dimanche de bus qui circulera en métropole, posant quelques problèmes aux usagers avec des bus pleins à craquer tout au long de la journée mais pour palier à cet inconvénient Keolis a prévu un renfort de fréquence sur la période 11h30/18h30 sur ces journées. Les agents de conduite qu’ils soient masculin ou féminin n’ont pas des bus extensibles sur toute les lignes. Ainsi particulièrement sur la ligne 15 où ce n’est pas possible vu la difficulté du tracé d’avoir un articulé, particulièrement rue de Labrède où le bus se retrouve parfois coincé avec quelques voitures plus ou moins bien garées, néanmoins c’est une des lignes les plus fréquentées de la métropole. Il faudra être prudent et jongler avec ces horaires des jours de trafic du dimanche ici judicieusement renforcés pour ceux qui voudront sortir sous peine d’avoir des difficultés pour embarquer dans un bus. Certes le phénomène ne se reproduit pas tous les ans mais quand il se produit autant être au courant pour de pas prendre à partie le personnel de conduite qui dans la très grande majorité fait son maximum mais hésite à rouler trop en surcharge. Il faut les comprendre car il y va de leur responsabilité. Il ne faudra pas oublier non plus que les lundis 25 décembre et premier janvier seront aussi des jours de service du dimanche, alors ne prévoyait rien ces jours là, sans avoir vérifier les horaires.

Des conductrices et des conducteurs de véhicules toujours prêts à fournir un renseignement

L’épisode du onze novembre tombant un samedi a surpris tout le monde et si Keolis est au courant de ces sautes d’humeur du calendrier, on peut peut être lui reprocher de ne pas avoir assez mis en alerte ses usagers par des moyens un peu plus large que son site Internet ou les affichages en station, voire affichage électronique dans le bus, affichages que les gens ont du mal à prendre en compte car fugace à leur vue et dans leur esprit. Les usagers ne font en général pas suffisamment attention à ces détails du quotidien et ils se retrouvent surpris quand ils sont devant un bus ou une rame de tram bondée. Cela est moins sensible pour les voyageurs du tram car l’outil accepte un grand nombre de passagers et comme on dit "on peut bourrer la chaussette" mais jusqu’à un certain point quand même. Dans la formule match à Chaban, on a du mal à faire rentrer une valise supplémentaire dans une rame se dirigeant vers l’aéroport, cela restant gênant pour celles et ceux qui sont contraints à un horaire pour prendre l’avion mais cela ne dure pas la journée entière. Certes ce n’est que sur un tronçon de ligne aussi mais ce sont des états de fait qui mettent "en pétard" les usagers comme les bus surchargés. Keolis peut vous rétorquer qu’il n’est pas la pour materner ses usagers mais cela reste un moyen de se faire apprécier à sa valeur en prenant les chose suffisamment en amont car beaucoup ont en mémoire la terrible journée de la rentrée qui reste présente encore dans les têtes et qu’il est souhaitable de faire disparaitre en délivrant un peu plus d’informations de manière préventive.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda