Deux films entièrement tournés en Aquitaine

Mercredi prochain, deux films tournés entièrement en Aquitaine sortiront sur les écrans en France et on est en droit de se demander s’ils seront visibles sur la Métropole afin que le public de la capitale d’Aquitaine puisse les voir et se fasse une opinion sur ce qui est élaboré chez eux.



Le règne animal
Synopsis  : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
« Le règne animal » est le second long-métrage de Thomas Cailley, dont le producteur Pierre Guyard de Nord Ouest Films et dont la distribution est assurée par Studio Canal, s’est investi avec sympathie et volonté. Ce film a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine de 200 000 euros en 2022 au titre de l’aide à la production. Il bénéficie déjà d’une excellente critique.
Présenté en ouverture au Festival de Cannes 2023 de la sélection Un Certain Regard , « Le règne animal » a entièrement été tourné en Nouvelle Aquitaine au début de l’été 2022, on devrait dire de l’ancienne Aquitaine. Ainsi les départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne ont servis de décor à ce film de fiction. Le spectateur pourra reconnaitre notamment le quartier de Mériadeck à Bordeaux, La-Teste-de-Buch ou encore Hostens en Gironde, la commune du Fleix, le Château de Bridoire, à Ribagnac en Dordogne, les villes du Temple-sur-Lot et de Castelmoron-sur-Lot, les rives de la rivière du Lot, dans le Lot-et-Garonne ou encore les Landes de Gascogne.
C’est un ancien et long compagnonnage entre le réalisateur originaire de Pessac, la Région et son producteur Pierre Guyard, originaire du Lot-et-Garonne ils ont commencé leurs carrières ensemble. Le premier long-métrage de ce réalisateur néo aquitain, « Les Combattants », avait également été soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et tourné sur une grande partie du territoire de l’ex-Aquitaine.

L’autre Laurens

L’autre Laurens
Synopsis  : Gabriel Laurens est un détective privé un peu las, spécialisé dans les affaires conjugales. Lorsque sa nièce Jade déboule dans sa vie pour lui demander d’enquêter sur la mort de son père, frère jumeau de Gabriel, il voit resurgir des souvenirs qu’il pensait enfouis pour toujours. Confronté aux fantômes de son passé, Gabriel est entraîné dans une étrange enquête mêlant faux-semblants, fantasmes et trafic de stupéfiants...
« L’autre Laurens » est un long-métrage policier de Claude Schmitz, produit par Cheval deux trois Productions, et distribué par Arizona Distribution. Ce film a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine de 150 000 euros en 2022 au titre de l’aide à la production.
Il a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2023. Le tournage a débuté en septembre 2022 en Dordogne, notamment au Château de Rastignac, à La Bachellerie, au Château de Fleurac, à Douville, ou encore au Centre hospitalier de Lanmary ainsi qu’à Antonne-et-Trigonant aux portes de Périgueux
Tout ceci démontre que ce vaste territoire à la dimension d’un pays a une variété de paysages et de sites qui se prêtent parfaitement à des tournages divers entre cote et intérieur et la région s’appuie dessus pour développer les créations et les tournages de films à travers l’ALCA.
photo d’ouverture : Adèle Exarchopoulos dans Le règne animal

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda