Bordeaux
J’ai testé pour vous cette fabuleuse expérience de la réalité virtuelle en immersion dans le Paris de 1874 exactement le 15 avril, jour où des peintres comme Monet, Renoir, Morisot, Degas, Bazille, Pissarro, Cézanne, et d’autres... ont organisé une exposition en concurrence avec le Salon de Paris. Ce salon, dit Salon des refusés a été créé en réaction au rejet des œuvres que ces artistes avaient subi de la part de l’académie. L’évènement s’est déroulé dans l’atelier du photographe Nadar, situé au 35 boulevard des Capucines. L’impressionnisme était né, libérant les artistes du carcan des normes bienséantes, avec ses représentations religieuses ou mythologiques, mais aussi des ateliers grâce à l’invention du tube de peinture qui leur permettait enfin de sortir pour représenter la nature, sa lumière et surtout le ressenti du peintre.
Un casque sur la tête qui couvre les yeux, des explications avant de débuter l’aventure, le moment est un peu étrange, mais la magie opère. Dès le début, c’est une plongée extraordinaire dans les rues de Paris qui s’animent pour nous avec ses grandes avenues bordées de monuments haussmanniens, dont les seuls passants sont les chevaux, les calèches et ses vendeurs ambulants. Moment si surprenant qu’on ne sait où donner de la tête tant il y a à voir et à s’étonner. Très vite guidés par une jeune femme virtuelle au travers de la ville, nous partons pour l’atelier du photographe Nadar qui prête le lieu à cette exceptionnelle exposition.
- Impressionnistes, Paris 1874
- Le Musée d’Orsay
Nous cheminons dans l’atelier croisant ses artistes qui deviendront les grands noms qui aujourd’hui font les beaux jours du musée du Quai d’Orsay à Paris. Ils prennent vie devant nous discutent et prennent le temps de parler de leurs créations. Nous vivons 45 minutes d’immersion magiques dans cet univers.
Eclipso qui n’en est pas à son coup d’essai s’est donné la mission de faciliter l’accès à la culture, aux voyages et au divertissement par le biais de la réalité virtuelle avec une technologie de pointe. Le pari est réussi. Le visiteur explore des scènes particulièrement importantes, comme la création du célébrissime tableau de Claude Monet IMPRESSION SOLEIL LEVANT.
- Impressionnistes, Paris 1874
- Claude Monet IMPRESSION SOLEIL LEVANT
Le directeur Stevan Berthou nous a accueillis à la sortie de cette magnifique expérience. Bordeaux a la chance de faire partie des six villes dans le monde à pouvoir vivre cette immersion avec Lyon, Paris, Atlanta, Londres et New York. Cette immersion érudite est le fruit de recherches approfondies et de collaborations avec des experts en histoire de l’art et en technologie immersive. Développée et produite conjointement par Excurio, GEDEON Experiences et le musée d’Orsay, sur une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON Experiences. Cette immersion permet de saisir l’importance historique et artistique de ce mouvement pictural. Cette technicité innovante résulte de plus de deux ans de travail, à la fois de recherche et d’analyse des sources, a été en compétition officielle à la 81ème Biennale de Venise - Venice Immersive, et est finaliste aux XR Awards dans la catégorie XR Location Based Entertainment of the Year. !
Quel bonheur pour les amateurs d’Art ou d’histoire. Sans compter que pour les étudiants, voilà une façon ludique et récréative d’en apprendre énormément sur ce mouvement qui est l’Impressionnisme.
Nous sortons éblouis, et étonnés de retrouver notre Bordeaux habituel.
À vivre absolument !
À présent, Eclipso propose en parallèle pour les amateurs d’aventure l’expérience Khéops qui se passe dans l’Égypte ancienne (dont une récente mise à jour complète l’ancienne version) et les Mondes Disparus (au pays des dinosaures).
Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 14h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 20h ces horaires sont susceptibles de changer durant les vacances scolaires. Tarif : de 25€ à 32€ à partir de 8 ans Durée de l’expérience : 1h (15 minutes d’embarquement et 45 minutes d’expédition) adresse : 19-21 rue Saint-Sernin, Bordeaux.
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk