Floirac

Exploration artistique : À la découverte de la linogravure

La linogravure est une technique de gravure qui a connu une popularité croissante ces dernières années, tant auprès des artistes émergents que des amateurs d’art. Cette forme d’expression artistique offre une méthode de création unique et fascinante qui combine à la fois la gravure et le dessin.



L’origine de la linogravure remonte aux années 1880 lorsque l’invention du linoléum, un matériau généralement utilisé pour les revêtements de sol, a inspiré des artistes tels que Karl Schmidt-Rottluff et Ernst Ludwig Kirchner, membres du célèbre mouvement expressionniste Die Brücke en Allemagne à expérimenter cette technique. Elle s’est ensuite répandue en Europe et a conquis le monde de l’art avec son esthétique audacieuse et sa technique innovante. Celle-ci consiste à sculpter une plaque de linoléum à l’aide d’outils spéciaux appelés gouges. L’artiste crée des motifs en creusant les parties de la plaque qui ne seront pas ancrées, laissant ainsi en relief les parties qui seront imprimées. Une fois la plaque gravée, de l’encre est appliquée à l’aide d’un rouleau ensuite la plaque est pressée contre du papier ou un autre support d’impression. Le résultat est une estampe unique, portant l’empreinte artistique du créateur. C’est un art offrant aux artistes la possibilité de créer des œuvres qui reflètent leur vision personnelle avec une attention méticuleuse aux détails. Chaque gravure est le fruit d’un travail patient et minutieux, nécessitant une maîtrise des techniques de gravure, de l’utilisation des couleurs et de la manipulation de la presse d’impression.

Zoé Andrieux devant différentes impressions en cours de séchage

C’est à la rencontre de Zoé Andrieux, artiste passionnée que nous avons pu découvrir cet art si particulier. C’est durant ses études à l’université qu’elle a découvert la linogravure. Très vite, c’était devenu clair pour elle qu’elle voulait en faire son métier plus tard. Une fois son diplôme en poche, elle a continué à graver seulement en loisir lorsqu’elle avait du temps libre. Elle a commencé à participer à des marchés et des expositions mais en tant qu’amatrice tout en rêvant de faire partie un jour des grands artistes présents. Et puis, c’est en mars 2022 qu’elle a décidé se jeter à l’eau pour se consacrer pleinement à son art. Pendant longtemps, elle s’est concentrée sur des formes qu’elle répétait sur un support, comme un tampon. C’est récemment qu’elle s’est mise aux compositions et aux grands formats. Sur chacune de ses œuvres sont représentés la nature, la végétation, la faune ou la flore, ses thèmes favoris qui lui tiennent à cœur.

L’atelier qui accueille Zoé

En plus du papier, elle imprime certaines de ses gravures sur du tissu pour créer des objets à porter sur soi tels que des bandanas et des sacs, mais aussi des œuvres suspendues comme des kakémonos. Elle fabrique son propre papier recyclé, qu’elle utilise comme support pour ses impressions. Cette technique lui tient particulièrement à cœur, et elle aspire à utiliser exclusivement son propre papier dans son art. Depuis un an, elle anime des ateliers d’initiation à la linogravure et donne des cours pour enseigner sa pratique.
Lorsqu’elle a commencé, elle travaillait exclusivement chez elle. En mai, on lui a offert l’opportunité de rejoindre un collectif d’artistes. Elle dispose à présent d’un espace de travail dédié à elle. Situé à Floirac, L’Atelier 10, regroupe une vingtaine d’artistes et d’artisans aux pratiques différentes comme la peinture et la sculpture. Grâce à eux, elle a pu progresser et développer sa créativité à un autre niveau. Elle remercie toutes ces personnes qui ont su l’accueillir à bras ouverts, avec bienveillance et confiance et leur exprime une grande gratitude.

Ecrit par Laurène Paillard


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda