Bordeaux

#FacebookCityGuide à l’heure bordelaise

Il est un peu plus de 13 h lorsque Michelle Gilbert, directrice de la communication France et Europe du Sud de Facebook nous accorde un court entretien. Le cadre est idéal, au chaud, rue des douves, dans le Wanted Café, privatisé, à l’abri de la fraîcheur pénible d’une fin de mois de janvier.

Venue en personne rencontrer la troupe de Wanted Community à l’occasion de la sortie du Guide des Envies Bordelaises mention « Gavé bien », Michelle Gilbert nous en apprend un peu plus sur cet opuscule à l’initiative de Facebook. En tant que directrice de la communication France et Europe du Sud, Michelle Gilbert intervient dans la présentation des produits, des démarches, de la philosophie de Facebook auprès des médias et des instances publiques. Elle est une représentante de ce réseau social implanté dans le monde depuis bientôt 15 ans. Elle est je cite « le relais d’informations entre les médias, Paris et l’Europe. » Celle qui vit en France depuis presque 30 ans effectue cette mission auprès de nombreux pays. La France, mais aussi l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Israël nouvellement. De ce fait, elle voyage beaucoup et jongle entre ces différents pays, accompagnée de ses équipes. Pour Michelle Gilbert, il est impossible de gérer et diriger ses équipes en restant simplement dans son bureau à Paris. Il est primordial pour elle de se déplacer afin de comprendre ce qu’il se passe sur le terrain. « C’est mon devoir de pouvoir y aller pour comprendre, analyser et aider les gens qui sont là-bas. Je ne peux pas prendre de décisions, je ne peux pas aider mon équipe si je ne comprends pas ce qui se passe sur le terrain. » Cette proximité avec autrui et cet amour de la découverte s’aperçoivent instantanément dans les propos et le sourire de celle qui a rejoint l’ogre américain en 2011. Michelle Gilbert véhicule ainsi l’esprit de Facebook, celui du partage, parfois même de la solidarité. Avec l’essor des réseaux sociaux, les codes de ces derniers ont changé. Les usages aussi. Lancé en 2004, Facebook demeure véritablement le premier réseau social ayant entraîné cette mutation technologique. Utilisé pendant longtemps comme une façon de se montrer, de se présenter et mettre sa propre personne sous les projecteurs, Facebook a depuis quelques années pris un tournant dans son utilisation et dans ses usages. On en est revenu à l’origine de l’invention de Mark Zuckerberg, un réseau universitaire servant à la mise en commun d’informations, aux partages de données et à l’échange entre individus.

Michelle Gilbert et Christian Delachet, un des co-créateur de Wanted Community

Michelle Gilbert s’est donc déplacée spécialement à Bordeaux afin de promouvoir la sortie du Guide des Envies Bordelaises. La Wanted Community l’a donc accueillie à bras ouverts. Pas étonnant puisque cette communauté de 130 000 membres girondins arbore des valeurs similaires à celles prônées par la directrice de la communication de Facebook. Ce groupe de jeunes entrepreneurs veut continuer de s’étendre et souhaite développer davantage d’actions de solidarité dans la métropole bordelaise. Wanted Community Bordeaux a participé à la rédaction de ce guide. L’idée de ce manuel est venue selon Michelle Gilbert d’un long cheminement « Facebook est une sorte de guide et, en soi on va spontanément demander à un copain si il connaît un "resto", si il connaît quelqu’un qui peut me prêter quelque chose. On fait déjà cela dans le monde digital, comment est-ce qu’on peut amener cela dans le réel et donc à la suite de tout ce cheminement, nous avons voulu créer ce guide. » Ainsi, cette initiative a débuté avec sa collègue espagnole, dans la ville de Séville. L’opération ayant été fructueuse, les équipes de Mme Gilbert et elle même ont décidé de faire de même petit à petit partout en Europe. La ville de Bordeaux a été choisi pour son attractivité et son dynamisme. Le projet a donc préalablement été présenté à l’office de tourisme qui a immédiatement manifesté son approbation. Ce n’est pas un guide classique, c’est un guide des communautés bordelaises, dont bien évidemment Wanted Community fait partie. Le choix des communautés présentées dans cet ouvrage s’est fait relativement simplement nous explique la franco-américaine : « Avec notamment les gens de Wanted qui avaient des idées, avec nos équipes qui avaient également des idées., on est revenu à la base de ce qu’est Facebook : demander aux autres. Ainsi ce sont des communautés qui nous amènent à d’autres communautés. C’était beaucoup de bouche à oreilles et de relations. » Le Guide des Envies Bordelaises est désormais disponible dans toutes les enseignes y apparaissant ainsi qu’à l’office de tourisme. Aucun doute, le résultat sera celui escompté et d’ici peu nous pourrions retrouver ce même type d’opuscule un peu partout en Europe.

Ecrit par Charly Chateau


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda