Bordeaux

L’accueil de congrès : un enjeu économique pour Bordeaux

Avec 1,6 milliards de retombées économiques* sur l’Hexagone, l’activité d’accueil de congrès constitue un véritable enjeu économique pour les métropoles régionales comme Bordeaux. Avec plus de 40 congrès accueillis chaque année, Bordeaux Events participe à l’essor économique territorial.



Un tissu économique attractif pour les congrès
Karine Santamaria, Directrice de Bordeaux Events déclare « Nous avons pour ambition de développer l’accueil de congrès, notamment internationaux. Avec l’attractivité de la destination, son accessibilité et la qualité des infrastructures, nous disposons de tous les atouts nécessaires pour y parvenir ». Plus de 50% des congrès sont liés aux secteurs de la santé, la médecine, la pharmacie et des biotechnologies. Ainsi la métropole de Bordeaux, forte d’un important écosystème local dans ces domaines, est une destination privilégiée qui peut se prévaloir d’un CHU élu meilleur hôpital de France pour la deuxième année consécutive (classement Le Point 2017), de 11 pôles d’activités et 70 clusters dans des secteurs innovants comme l’optique, le numérique ou l’aéronautique. La notoriété de ses experts attire de nombreux professionnels internationaux lors des congrès organisés sur le territoire.

Des retombées économiques à la hauteur
Les retombées économiques liées à l’accueil de congrès sont significatives, d’autant que 70% des dépenses des congressistes sont liées à leur séjour (hébergement, transport, restauration). Le montant moyen de dépense d’un congressiste étranger est évalué à 300 euros par jour*, dont la moitié dédiée à l’hébergement. À titre d’exemple, le baromètre de l’hôtellerie de la CCI de Bordeaux pour mai 2017 précise que la clientèle d’affaires représente 56% de l’occupation hôtelière. Sur cette période, le baromètre établit une corrélation avec la tenue d’événements majeurs, notamment le salon Matériaux Innovants et Chimie des Matériaux (600 participants et 4 000 rdv d’affaires) et le Colloque international des Neurosciences (1 200 congressistes). Les congressistes étrangers prolongent leur séjour pour découvrir la destination dans près d’un cas sur deux. Le développement de l’activité d’accueil et d’organisation de congrès s’inscrit clairement dans une stratégie « gagnant-gagnant » pour l’ensemble des acteurs économiques de la métropole.

Bordeaux Events, une locomotive pour l’accueil de congrès
Sur le 2ème semestre 2017, Bordeaux Events accueille plus d’une quinzaine de congrès pour un total de près de 15 000 participants. On dénombre un tiers de manifestations d’envergure internationale dont le WoodRise Congress 2017, les 1ères Journées Francophones de Biologie médicale ou encore le colloque ESREF (28th European Symposium on Reliability of Electron Devices, Failure Physics and Analysis). La dynamique des acteurs est accentuée par d’importants investissements pour proposer des infrastructures à la hauteur des ambitions du territoire. En effet, début 2019 le Parc des Expositions de Bordeaux sera doté d’un Nouveau Hall avec une salle plénière capable d’accueillir de 1 500 à 6 000 personnes assises, une surface d’exposition de 7 400 m2 et 12 salles de réunion.

* Selon l’étude sur les retombées économiques des congrès en France, en Île-de-France et hors Île-de-France en 2011, menée par un groupe de partenaires dont Atout France, France Congrès et CCI Paris.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda