Bordeaux

La librairie Mollat rend hommage à André Franquin

Une vitrine entièrement dédiée a un auteur de Bandes Dessinées, voila ce que propose la librairie Mollat pour mettre en évidence la place d’un dessinateur qui a influencé des générations et qui influence encore dans ce domaine.

On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre car Franquin, dessinateur Belge est décédé le 5 janvier 1997 et c’est pourquoi cet hommage en vitrine rue Porte-Dijeaux se dénomme : "La librairie Mollat célèbre le génie de André Franquin 25 ans après" et on peut admirer une série d’albums dans cette vitrine qui montrent que le génial dessinateur avait vraiment du talent. Franquin n’a pas créé le personnage de Spirou mais tout en le dessinant pendant de nombreuses années, soit trente ans, il a su créer à côté du trio central (Spirou, Fantasio et Spip) le Comte de Champignac, un savant vieillard lui aussi génial, le crapuleux Zorglub, le Marsupilimi fabuleux animal à la genèse d’histoires passionnantes et le nom moins célèbre et génial dans la "cossardise" Gaston Lagaffe qui mérite amplement son diplôme dans la feignasserie générale. Frankin décédé ces personnages ont perduré et aujourd’hui les histoires de Spirou et Fantasio sont dessinées par Olivier Schwartz avec deux scénaristes inédits Sophie Guerrive et Benjamin Abitan. Pour avoir un large aperçu de travail, de l’oeuvre et du personnage Franquin, l’ouvrage le plus accessible est l’HistoriaBD cartonnée qui figure dans la vitrine, intitulé Spirou par Frankin et les Trentes Glorieuses 1945-1975 dont la première parution brochée d’Histoire BD a été publiée durant l’été 2020 et dont nous avions parlé en son temps.

Les personnages emblématiques de Franquin en vitrine

Franquin a été le récipiendaire de nombreux prix et récompenses dont le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1974, année de sa création dont le bordelais d’adoption mais charentais d’origine Pierre Pascal était alors le directeur. André Franquin a fait partie d’un groupe restreint de pionniers belges de la bande dessinée inclus dans l’exposition permanente du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. En 1991, il a été anobli par le Roi Baudouin en tant que Chevalier de l’Ordre de Léopold. À titre posthume, Franquin a terminé 16ème à l’élection wallonne de 2005 pour "Le plus grand Belge". C’est peut dire de la popularité de l’homme dans le cœur des Belges et il est certain qu’il doit être encore dans le cœur de nombreux lecteurs français de Bandes Dessinés. Pour les personnes intéressées par la vie et la carrière de Franquin, le livre d’entretiens de Numa Sadoul « Et Franquin créa la gaffe : Entretien avec Numa Sadoul » (Dargaud, 1986) est fortement recommandé mais surement difficile à trouver 35 ans après sa parution. Un aperçu complet de sa vie et de son œuvre a été compilé et écrit par José-Louis Bocquet et Eric Verhoest sous le titre « Franquin - Chronologie d’une Oeuvre » (Marsu Productions, 2007). Roger Brunel publie ’Ma Leçon de BD par Franquin’ (Glénat, 2019), un recueil de croquis, de corrections et de conseils que Franquin lui donne dans les années 1970, lorsque Brunel doit dessiner une nouvelle pour le magazine Spirou. Brunel a chéri ces commentaires pendant des décennies et a finalement décidé de les rendre publics.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda