Bordeaux

Le Bauhaus fête ses 100 ans !

A l’occasion du centième anniversaire de cette école historique, le 308 – Maison d’Architecture en Nouvelle Aquitaine en partenariat avec Perspective - présente l’exposition « Bauhaus 100 » by Thonet … Une occasion de redécouvrir l’architecture des années vingt.

C’est jusqu’au 28 février 2020 que le 308 prolonge exceptionnellement cette exposition. Au programme, la découverte des meubles et des artistes clés qui ont forgé la réputation du Bauhaus. Une aubaine pour les retardataires afin qu’ils puissent profiter de cette petite exhibition. Pour que cet événement marque les esprits, plusieurs structures tels que habiter le beau, archi : travel , Thonet et le Goethe Institut de Bordeaux ont mis les petits plats dans les grands afin de mettre à l’honneur le Bauhaus. Un bel hommage à cet établissement qui est encore aujourd’hui une référence dans de nombreuses disciplines. Pour ceux qui n’ont aucune idée de l’identité de ce centenaire, pas de panique les explications ne vont pas tarder. Le Bauhaus est une école d’architecture et d’art appliqué, fondé en 1919 en Allemagne, plus précisément à Weimar. Son fondateur Walter Gropius avait pour volonté de créer une école qui a une orientation à la fois artistique à l’industrie, au commerce et à l’artisanat. Mais avant d’être un bâtiment au allure moderne, le Bauhaus représente aussi un courant artistique qui tend vers la réflexion d’une architecture moderne. Cette école est surtout connue pour avoir été le précurseur du design et de l’art de la performance. Le Bauhaus a vu passer des artistes talentueux venant de tous horizons comme Paul Klee, Oskar Schlemmer, Marcel Breuer ou encore Johannes Itten.

Le Design en RDA

Cette exposition est avant tout une façon de montrer aux publics, l’héritage de cette école emblématique dans le monde du design. Cette nouvelle vision de l’art a permis au Bauhaus d’être une référence dans l’art de la conception et de la construction aujourd’hui. Il est évident qu’ils ont réussi à créer une nécessité, un besoin mais surtout un confort jamais vu auparavant. Cet hommage est important car il met en avant toute l’esthétique et la simplicité de chaque mobilier. Un nouveau genre innovant avec des techniques et des formes nouvelles et des matériaux de qualités supérieures. Et ce travail exceptionnel de longue haleine dans les années 20 ne fait que se concrétiser au fil des années. C’est ainsi que cette exposition met en valeur les fondements qui sont essentiels au Bauhaus. En plus de découvrir la subtilité des meubles, l’exhibition dévoile aux spectateurs le point de vue des artistes qui ont marqué l’établissement. C’est une belle occasion de marquer le moment et de souffler ces cent bougies sous le signe de la découverte et du renouvellement de
l’architecture. Pour finir, « Bauhaus 100 » by Thonet est surtout une rencontre afin de voir de plus près les compositions uniques mais aussi le style de mobilier de l’époque et comprendre leurs influences. C’est une exposition gratuite et accessible à tous. Si vous souhaitez y faire un tour, n’oubliez pas de consulter les horaires d’ouverture.
Lundi : 14h-18h
Mardi, mercredi : 9h30-12h30 et 14h-16h30
Jeudi, vendredi : 9h30-12h30 et 14h-18-30
308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle Aquitaine
Entrée libre
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Nous suivre sur Facebook

Agenda