Le « Let it Free » de Montendre, pour la survie de la culture.

Les organisateurs du free music de Montendre ne voulaient pas baisser les bras et vivre une deuxième saison estivale blanche, sans concert, sans public, et sans culture. De cette volonté de ne pas abandonner, et en s’adaptant au protocole sanitaire qu’impose la pandémie mondiale, est né le « Let it Free » qui se déroulera les 2 et 3 juillet 2021 au lac de Montendre (à 55kms de Bordeaux). Ce festival « de remplacement » est malgré tout un évènement tant il est à parier que les artistes présents cette année, sauront ravir les festivaliers, les organisateurs, les bénévoles en manque flagrant de concerts.

Si grand nombre de festivals ont jeté l’éponge pour diverses raisons, suite aux annonces de Mme la Ministre de la Culture, certains irréductibles ont décidé de tenir bon pour tous (artistes, public, organisateurs, bénévoles, et partenaires), même si cette version éphémère sera bien différente du free music de 2019 qui avait fait bouger, danser, sauter, et festoyer, sous les sons de Angèle, Jahneration, Hyphen Hyphen, Orelsan, ou encore Ninho.

Idéalement programmé après la dernière partie du déconfinement prévue par l’état au 31 juin 2021, et qui verra disparaitre le couvre-feu, le « Let it Free », se déroulera avec deux scènes : Une grande scène pour les concerts, et une scène DJ. Le public en jauge réduite à 1500 personnes par soir se régalera en configuration débout, sur un site réadapté où il faudra bien entendu suivre les recommandations, ainsi que les adaptations mises en place par le festival. Un bar et une restauration sur place seront également possible, tout en respectant les gestes barrières.

Le free music

Côté programmation, le « Let it Free », a vu malgré tout les choses en grand car le vendredi 2 juillet 2021 c’est le groupe de reggae Tryo, tête d’affiche, qui n’ayant pas pu fêter les 25 ans du groupe en 2020, viendra faire trembler la Nouvelle-Aquitaine avec les titres « Désolé pour hier soir », « la main verte », « pompafric », etc. Soirée test pour le public qui souhaite voir ce que donnera le groupe sur scène à 3, suite au départ du guitariste Manu (annonce en avril 2021).
Ce même soir, c’est l’artiste « Pomme » qui viendra offrir son univers musical totalement magique, et faire raisonner sa voix enchanteresse le long du lac de Montendre. Pomme, qui n’a que 24 ans, aura vu son nom annoncé de plus en plus partout, avec 2 victoires de la musique en 2 ans (album révélation en 2020, Artiste féminine en 2021).
En début de soirée, c’est Dirtsa, lauréate du prix Pernod Ricard Live Music qui aura le plaisir d’inaugurer la grande scène de ce format atypique, avec son mélange soul/R&B/afro-trap.
Sur la scène DJ, c’est le collectif de DJ bordelais « Super Daronne » qui fera 3 apparitions avant que Mangabey ne vienne clôturer cette première soirée.

Le groupe Tryo
Tryo, tête d’affiche du festival de Montendre "Let it Free" 2021.

La deuxième soirée promet d’être hors du temps, et les pieds ne seront pas sur terre, puisque se succèderont sur la main stage, PLK, le jeune rappeur qui a fait une tournée sold-out, ainsi qu’une tournée de festival de folie, et Naâman, enfant du reggae, qui est une référence dans le monde reggae. Ce dernier avait d’ailleurs enflammé le Reggae Sun Ska en gironde en 2019. La soirée sera ouverte par Lala&ce et son rap français.
Du côté de la Chill stage, nous aurons le plaisir de retrouver « Ola radio DJ’S », qui se produira 3 fois pendant ce deuxième jour, et pour la première fois à Montendre.
Le « Let it Free », s’achèvera par la venue d’Andy 4000, ni plus ni moins que l’idole des nuits parisiennes et du rap français.

Le « Let it Free » a, en plus d’une organisation « spéciale », dû adapter certains modes de fonctionnement pour le covid, avec notamment le port du masque obligatoire, la distanciation physique, la norme de 4m2 par personne debout, mais aussi le pass sanitaire qui sera obligatoire pour accéder au festival. D’autres ajustements sont mis en place comme les paiements pour la buvette et la restauration qui se feront uniquement par Carte Bleue ou en espèces. Toutes les personnes qui avaient acheté des places pour le Free Music de 2020 et 2021 ont aussi été automatiquement remboursées.

Let it Free 2021
Affiche du festival de Montendre 2021

Il vous est encore possible de vous procurer les précieux sésames de ce festival au tarif de 30,70€ la soirée ou 50,80€ le pass 2 jours.

Alors n’hésitez plus, et en route pour le « Let it Free » de Montendre.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda