Bordeaux
Du vendredi 9 au samedi 24 juin 2017, les Épicuriales se présentent pour leur 23è édition. Les organisateurs font l’effort de rendre les allées de Tourny encore plus verdoyantes où la gastronomie est mise à l’honneur. Cette année, une nouveauté est mise en place : « Insider by La Fourchette ».
Chaque année, les Épicuriales connaissent un vif succès. De plus, ils repensent et réorganisent tous les ans en fonction de ce que les visiteurs plébiscitent. La marque de fabrique première est la convivialité et le brassage de culture. Pour autant, le sel de la fête s’exprime aussi par l’arrivée de nouveaux opérateurs, nouveaux décors, nouveaux chefs étoilés et de nouvelles animations. Ce qui n’est pas étonnant pour une manifestation qui tourne autour des tendances « bistronomiques » actuelles. Des dizaines de grands chefs proposent des restaurants éphémères et des grands plats à petit prix. Ce qui a contribué à faire le succès des Épicuriales, c’est qu’il est possible d’accéder en un même lieu à tous les types de restauration. Avec la présence de 24 restaurants, autant dire que le visiteur n’aura que l’embarras du choix. Une formule midi servie en moins d’une heure avec un prix unique de 15 Euros est proposé dans la plupart des restaurants. Pendant les 16 jours d’ouverture, c’est en moyenne 350 000 visiteurs qui parcourent les allées pour découvrir les 24 restaurants ouverts midi et soir.
Les étoiles d’Épicure est un événement qui ressemble à la voie lactée. En huit ans, le nombre de chefs distingués d’une ou de deux étoiles au Guide Michelin n’a eu de développer le firmament de ces restaurants éphémères. Lorsque que la soirée arrive, à l’heure du diner, des chefs étoilés, ou les stars de la cuisine, ouvrent en public leur restaurant gastronomique temporaire. Pour cette édition, les chefs de l’aquitaine sont plus particulièrement mis à l’honneur. Un menu unique concocté depuis un espace cuisine visible par le public et accompagné d’une dégustation de six grands vins. Chaque chef élabore un menu permettant de voyager à travers les spécialités et les saveurs de chaque territoire. Chaque convive est accueillit dès 20h30 avec une coupe de champagne et des amuse-bouche. Ainsi viennent ensuite les quatre séquences d’un diner avec entrée, plat, fromages et pour bien terminer la gourmandise. Tout cela accompagné de grands vins destinés à sublimer les saveurs.
La nouveauté cette année est « l’insider by La Fourchette ». Un second espace éphémère des Épicuriales pour ce restaurant « bistronomique » est La Fourchette. Chaque soir, un chef selectionné doit remplir un défit qui n’est connu qu’à la dernière minute. L’interet de cette formule nouvelle réside dans la possibilité pour les convives d’échanger librement et directement quelques mots avec le créateur du diner. Pour faciliter le contact, pas de service à table, le gastronome récupère lui même son plat au « passe ». Un seul service d’une quarantaine de couverts est présenté tous les soirs. Apéritif, entrée, plat et dessert accompagnés de deux verres de vins et d’un café sont exposés au tarif de 45 euros. Allier fête et gastronomie entre amis est sans doute le point sur lequel les organisateurs apportent quelques modifications auxquelles les visiteurs ne sont pas insensibles.
Ecrit par Marine Denis