Bordeaux

Les voiliers au rendez vous de Bordeaux Fête le vin

Cette année ils sont au nombre de quatre amarrés au quai de la rive gauche du fleuve sur le circuit de Bordeaux Fête le vin pour être directement accessibles à la visite les 29 et 30 juin



Ce sont trois unités qui sont amarrées au ponton d’honneur face à la Maison Citoyenne à savoir le Mutin, le Français et le Belem. Le Mutin est un voilier école qui est le doyen des Unités Navigantes de la Marine Nationale. Il a servi la formation de navigateurs d’élite depuis la date de sa mise à l’eau en 1927. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Anglais s’en sont servis comme navire espion avant d’être réaffecté à la formation à la fin du conflit. Il conserve sa vocation première de navire de formation et participe à de nombreux rassemblements car c’est un témoin de l’histoire maritime. De taille modeste, il mesure 33 mètres de long et possède 2 mâts. Le Français est un trois mâts barque de 46,60 mètres de long et il bat pavillon français depuis 2018, basé à Saint Malo. Il a été construit par un chantier Danois de renom. Ia eu plusieurs emplois avant d’être restauré dans les règles de l’art pour retrouver ses caractéristiques originelles et de le doter de toutes les capacités technologiques actuelles. Il peut accepter 100 passagers à bord et c’est l’un des derniers grands voiliers de tradition d’Europe. Le troisième voilier amarré au ponton d’honneur, on ne le présente plus tant il a eu les honneurs de la télévision durant son transport de la flamme olympique de la Grèce à Marseille. Le Belem est aussi un trois mâts barque de 5 mètres de long, donc de dimension plus imposantes. Navire qui a largement plus d’un siècle car baptisé en 1896, il a été fabriqué à Nantes et possède une coque en acier. Il est classé monument historique depuis le 27 février 1984.

Bordeaux Fête le vin
Le Belem


Le quatrième grand voilier, un peu isolé des trois autres est le Morgenster qui se trouve au ponton Jean Jaurès et qu’on peut visiter lui aussi. C’est un Brick deux mâts de 48 mètres de long avec un tirant d’air de 28 mètres, Ce brick hollandais « Vrou-Maria » (nom originel), est construit en 1919 à Scheveningen aux Pays-Bas construit dont la coque et le pont sont en acier. Il a participé à la Tall Shipps’ Regatta 2018 avec son étape Dublin Bordeaux et il vient de participer aux Fêtes Maritimes de La Rochelle du 19 au 23 juin. Il est resté bateau de pêche en Mer du Nord tout au long de sa vie jusqu’en 1970. Il avait été rebaptisé déjà Morgenster en 1959 mais, son activité s’est diversifiée à partir de 1970 pour s’illustrer dans la pêche sportive et il a même un moment hébergé une radio libre. Il peut embarquer jusqu’à 36 personnes en croisière, c’est un voilier traditionnel qui allie détail traditionnel et luxe contemporain. Racheté en 1993 par Harry Mutter, il est magnifiquement restauré au fil des années et représente un réel intérêt pour la visite. Comme chaque année les voiliers partent trop vite au goût des festivaliers qui aiment regarder ces magnifiques bateaux en dégustant du Bordeaux et même parfois en buvant de l’eau car quand il fait très chaud cela permet de rester en forme. Des abreuvoirs sont ainsi disposé le long des quais et si on pense avoir un peu forcé la dose, on peut toujours faire tester son taux d’alcoolémie car il y a un stand pour effectuer cette recherche.

Bordeaux Fête le vin
le Morgenster

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda