Planète Safe : formations phyto dans le bordelais

Utilisés pour la protection des végétaux et la prévention de leurs maladies, les produits phytosanitaires sont indispensables en viticulture afin d’assurer une production en quantité et en qualité. Mais tout exploitant agricole doit détenir un Certiphyto ou Certificat individuel afin d’en user. La société bordelaise Planète Safe offre des formations pour l’obtention de ce certificat.

Largement utilisés en viticulture, les produits phytosanitaires aident à la croissance des végétaux et les protègent contre les bioagresseurs tels que les maladies, les ravageurs et les adventices. Il s’agit notamment des fongicides, insecticides et herbicides, d’origine naturelle ou conventionnelle. Pour les employer dans son exploitation, les agriculteurs doivent détenir un Certiphyto ou Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques, délivré par la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Ils doivent également présenter ce certificat lors d’un achat à usage professionnel.

Trois catégories de Certiphyto disponibles

À ce niveau, il existe plusieurs catégories de Certiphyto. D’abord la Catégorie Décideur en entreprise soumise à agrément (DESA). Elle s’impose pour l’achat des produits phytopharmaceutiques, pour leur usage à titre personnel et pour une activité autre que la production agricole. On en a aussi besoin pour les utiliser chez un tiers en tant que prestataire de services. Il y a ensuite la Catégorie Décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA). Le viticulteur en a besoin s’il veut intervenir dans le choix technique des produits phytosanitaires, s’il souhaite acheter et organiser leur utilisation pour son compte ou dans le cadre de l’entraide agricole. Enfin, on a la Catégorie Opérateur pour l’utilisation des produits selon les consignes données par l’encadrant Décideur.

Planète Safe pour l’obtention du Certiphyto

Le Certiphyto peut être obtenu via une formation avec Planète Safe, une entreprise bordelaise spécialisée dans la production végétale. Planète Safe propose de passer ce certificat en formation initiale, test seul ou en formation de renouvellement. Son offre se porte actuellement sur la délivrance de Certiphyto catégories Décideur en entreprise soumise à Agrément, Décideur en entreprise non soumise à Agrément, et Opérateur. Les formations de Planète Safe dans le bordelais s’adaptent pour proposer aux viticulteurs le programme en adéquation avec leur profil et/ou situation. Mieux, les professionnels du monde agricole bénéficient d’un accompagnement privilégié pour l’obtention du Certiphyto.

Une formation complémentaire en pulvérisation

Par ailleurs, Planète Safe assure des formations aux techniques de pulvérisation : fongicides, bouillie bordelaise, etc. L’objectif est de limiter les produits phytosanitaires grâce à une utilisation optimale du pulvérisateur. L’expert apprend, par exemple, aux producteurs à évaluer la qualité de la répartition des gouttes à l’aide de bandes de papier hydrosensible ou à vérifier le débit des buses.. Planète Safe offre en outre des formations en taille de la vigne et en bonnes pratiques agricoles. En tant que spécialiste de la production végétale, l’entreprise bordelaise propose enfin son expertise pour diverses démarches de certifications environnementales telles que la mise en place d’un SME grâce à la norme ISO 14001 ou encore des accompagnements vers les certifications environnementales HVE ou AREA.

 

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Nous suivre sur Facebook

Agenda