Francofolies

Troisième soirée gâchée et cauchemardesque aux Francofolies

La soirée s’annonçait parfaite pour les fans de rap, sur la scène Jean-Louis Foulquier avec la venue de 4 gros noms du rap français dont SCH, Ziak, Booba et Vald, sauf que ces deux derniers ont fait passer une très mauvaise soirée au directeur du festival Gérard Pont et à tous les festivaliers.

Des querelles par réseaux sociaux interposés, des menaces, et c’est toute une organisation qui a été perturbée car en effet presque une trentaine d’agents CRS sont venus en renfort afin d’éviter tout débordement entre les deux groupes des deux rappeurs, et c’est avec 1h15 de retard que le dernier concert de Booba a pu débuter. Le public impatient qui a commencé à jeter des bouteilles d’eau sur la scène, est malgré tout, passé de la haine à l’hystérie lorsque « B2O » est entré sur scène. Mais le clash a continué sur les réseaux sociaux tout au long de la soirée pour Vald s’amusant de « la police de location de Booba », et sur scène pour Booba prétextant que Vald a fait sa première partie avec ses gardes du corps recrutés au Fitness Park.

Francofolies de la Rochelle 2022
Vald tout sourire sur scène

Tout avait pourtant bien commencé sur la place St-Jean d’Acre avec le concert de Ziak qui est arrivé avec son fameux bandana sur le visage et ses morceaux « Fixette » et « Galerie », ou encore le show de SCH propulsé tout en haut du rap français avec son autotune et ses titres « Fusil » mais surtout le fameux « Bande Organisée » où l’on retrouve JUL notamment. Assurément le meilleur concert de la soirée tant le clash des 2 autres ont gaché leur montée sur scène.

Ziak
Francofolies de la Rochelle 2022

Pourtant jour de fête puisque Vald fêtait ses 30 ans ce vendredi 15 juillet, et recevant même un gâteau sur scène, la tension était palpable. Le public ironisant et criant « Booba, Booba » devant un Valentin (de son vrai prénom) amusé, et qui a répondu « Je ferai comme si je n’ai rien entendu », et accompagné de 30 « amis » tous aussi musclés que dans une compétition de body-building. Un concert malgré tout où l’on a pu entendre « Désaccordé », « Ma meilleure amie », ou son duo avec Orelsan « Péon » pour un public ravi de ce passage.

La garde rapprochée de Vald
Francofolies de la Rochelle 2022

Mais c’est donc à 00h15 (au lieu de 23h) que le duc de Boulogne et venu prendre possession de la scène avec la piraterie. Accompagné également de ses « amis », Booba a mis le feu à La Rochelle avec les tubes « DKR » et « 92i Veyron ». Il a malgré tout quitté le site du festival sous escorte et sous les huées de la team de Vald.

Francofolies de la Rochelle 2022
Un public plus jeune pour la soirée rap

Autre déception de la soirée, tant il était attendu, au grand théâtre, Bernard Lavilliers est arrivé sur scène semblait-il bien fatigué, souvent à contre-temps dans ses chansons, très peu actif, et à lire très souvent son prompteur. Cela n’enlève rien à l’artiste qu’il est et à ses morceaux comme « On the road again », « Les mains d’or » ou encore « Noir et blanc » qui ont fait danser une salle pleine à craquer et ont fait oublier le drôle d’état du chanteur de Saint-Etienne.

Francofolies de la Rochelle 2022
Bernard Lavilliers

Ce fût une journée contrastée car malgré les désagréments, il y a eu de magnifiques surprises comme le concert évangélique de Patrick Fiori à l’église Notre-Dame. Lui qui a entamé une tournée des églises, a décidément trouvé le concept qui lui va à ravir.

Patrick Fiori pour un concert divin
Francofolies de la Rochelle 2022

Vêtu de blanc, et accompagné de ses musiciens, le corse a pu faire profiter sa magnifique voix aux 1000 personnes venues voir son concert. Une voix qui résonnait dans toute l’église, parfois au micro, parfois sans, parfois accompagné de musique, parfois à cappella. Une set-list parfaite avec « Les gens qu’on aime », « 4 mots sur un piano », « Que tu reviennes », son duo avec Florent Pagny « J’y vais », « Peut-être que peut-être », et 3 morceaux de la comédie musicale Notre-dame de Paris dont il a fait parti « Déchiré », « Le temps des cathédrales », et « Belle »

Francofolies de la Rochelle 2022
Une église pleine à craquer pour Patrick Fiori

D’autres beaux concerts ont eu lieu notamment Pauline Croze avec son tube « t’es beau », Les normands de La Maison Tellier, et la musique electro des tourangeaux d’Ez3kiel.

La génération smartphone
Francofolies de la Rochelle 2022

Cette avant-dernière journée s’annonce excellente avec Orelsan, Roméo Elvis, Lujipeka (Ancien membre du groupe Columbine), Ours (Fils d’Alain Souchon), HF Thiéfaine en unplugged, la révélation Terre noire, Emily loizeau, et une grosse soirée Rock-Métal à la Sirène avec Alcest, Carpenter Brut, Mars red Sky. Espérons qu’elle se déroule nettement mieux que celle vécue hier soir, mais aucun clash à déclarer visiblement sur les réseaux sociaux entre les artistes du jour.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda