Bordeaux

“Un noël pour tous”, l’action de Précœurité.

L’association Précœurité met en place une cagnotte participative “Un noël pour tous” en vue de la grande Maraude de Noël. Pour la seconde année consécutive, la jeune association organise une distribution de cadeaux le lundi 20 décembre pour les personnes sans-abris ou en grande précarité. Ses co-fondatrices Mélissa Nicolas et Kenza Tall font appel aux dons des particuliers pour contribuer à l’achat de ces petites attentions.

L’association Précoeurité a été créée par ces deux anciennes stagiaires de l’organisation Uniscité, en mai 2020, à la fin du premier confinement. Aujourd’hui, accompagnées d’une quinzaine de bénévoles réguliers et d’autres volontaires, l’association organise des maraudes tous les lundis à 20h30. Ils distribuent essentiellement des vêtements chauds et des produits d’hygiènes en donnant rendez-vous aux personnes en situation de grande précarité devant le Grand Théâtre de Bordeaux, avant d’entamer une distribution dans les rues de la ville à la rencontre des bénéficiaires sans-abris. L’association touche en moyenne une soixantaine de personnes par semaine selon Mélissa Nicolas.

A l’approche des fêtes, l’association souhaite organiser une maraude différente des marches hebdomadaires auxquelles elle est habituée. Elle souhaite y apporter esprit de noël et convivialité avec une distribution de cadeaux. Ces boîtes de noël sont en partie remplies grâce aux collectes de leurs partenaires. On retrouve des écoles et lycées de la CUB, des associations de la métropole bordelaise telles que la Cravatte Solidaire, le Foyer fraternel, Unicité, le village d’enfants de Sablon mais aussi les Maisons d’Enfants à Caractère Sociale (MECS) du Mouleau et de Mérignac. C’est d’ailleurs ces enfants qui accompagneront les bénévoles lors des achats des cadeaux, de la construction des boîtes de noël et de leur distribution. Les deux co-fondatrices souhaitent compléter ces initiatives en faisant participer les citoyens grâce à cette cagnotte solidaire sur la plateforme Leetchi. Elles prévoient d’offrir des places de cinéma, des tickets restaurant, des jeux de société, des sacs de couchage, des paires de chaussures etc... “On ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un” tel est le dicton de l’association. C’est avec la volonté de donner le sourire et créer une atmosphère de convivialité que se lancent Kenza et Melissa à la recherche de dons, parce “qu’on a tout le droit à un Noël”.

L’association Précœurité

L’association travaille avec les personnes sans domicile dans la globalité de sa définition. Selon l’Insee, on entend par sans domicile les personnes vivant dans la rue, appelées sans-abris, mais aussi les personnes à fort risque de se retrouver dans cette situation. Des personnes potentiellement hébergées pour quelques nuits dans un centre d’hébergement classique ou spécialisé, dans une chambre d’hôtel financée dans le cadre de la politique d’hébergement, sans domicile fixe, à la limite du seuil de pauvreté etc... En bref, des personnes en grande précarité, qui bénéficient des services de l’association pour subvenir à leurs besoins parfois primaires.

En janvier 2021, on lisait un mécontentement de la part d’une quinzaine d’associations le long d’une lettre ouverte à la préfète de Bordeaux, madame Fabienne Buccio. Les activistes dénonçaient la saturation des centres d’hébergements de la CUB. A suivre cet hiver ..

Source : https://blog.insee.fr/connaitre-les-personnes-sans-domicile-est-encore-plus-important-que-les-denombrer/

Associations ayant signé la lettre ouverte : les Gratuits Gironde Solidarité, La Maraude du Cœur, La Piraterie, Collectif Bienvenue, Ligue des Droits de l’Homme, Les Pirates de l’espoir, Diamants des cités, Bienvenue en Gironde, Welcome Bordeaux, Droit au Logement 33, Tri Potes et Mascagne, Les

Robins de la rue, Solidarité Migrants Eysines, Réseau Éducation Sans Frontières, Accueil Réfugiés en Val de L’Eyre, Graines de Solidarité, Collectif Égalité des Droits.

Cagnotte : https://www.leetchi.com/c/un-noel-pour-tous-precoeurite?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing&fbclid=IwAR1gy0jNGUO7AE6dN_WZb-OgjD200f832HoZlkFIpKX9ryxnVr2oEp_wPII

Ecrit par Marion Saulnier

Jeune journaliste en herbe, Marion rejoint l’équipe de Bordeaux Gazette. Elle s’intéresse particulièrement
aux sujets politiques et associatifs.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda