Un nouveau visage à la tête des Côtes de Bordeaux !

Après 5 ans de bons et loyaux services, Stéphane Héraud cède sa place de président des Côtes de Bordeaux à Françoise Lannoye, élue à l’unanimité par les membres du bureau.

Une femme de caractère
Son objectif à la tête d’une ODG de 5 appellations ? Insuffler un vent de nouveautés dans le paysage bordelais. Originaire d’une famille d’agriculteurs du Nord, Françoise Lannoye retourne à ses racines, le travail de la terre, et devient vigneronne en 2001. Elle rachète le Château Moulin de Clotte sur la commune de Salles-de-Castillon, une propriété de 8 hectares en Castillon Côtes de Bordeaux. C’est en réalisant ses premières vendanges qu’elle bâtit son rêve d’adolescente. « Ce qui me plaît dans ce métier c’est que nous devons constamment nous remettre en question : en fonction de l’évolution de nos parcelles, des conditions climatiques... Il faut avoir « la niaque » et ne pas avoir peur des nouveaux challenges » explique Françoise Lannoye, nouvelle présidente de l’Union des Côtes de Bordeaux. Cette aventure vigneronne, menée d’une main de fer dans un gant de velours à l’image de Françoise Lannoye, est également une histoire de famille puisque sa fille Céline a rejoint le domaine en 2015.

Château Moulin de la Clotte

Une nouvelle dynamique
« En 5 ans, j’ai rencontré beaucoup de personnes avec qui j’ai eu plaisir à travailler. Main dans la main, nous avons accompli différents projets portés par une vraie volonté de travailler ensemble » témoigne Stéphane Héraud, ancien président de l’Union. Place à une nouvelle ère pour les Côtes de Bordeaux, initiée le 18 avril 2019 par l’élection de Françoise Lannoye. « J’ai toujours beaucoup cru à l’idée de se réunir sous une famille commune. Les Côtes de Bordeaux ont évolué : la part de marché à l’export en est la preuve. Mais il reste encore du chemin à parcourir. Je m’investis depuis la création de l’AOC pour continuer et amplifier cette dynamique » raconte Françoise Lannoye. Elle s’est toujours engagée en faveur du travail collectif. Après plus de 7 ans en tant que présidente des Castillon Côtes de Bordeaux (jusqu’en 2018) pour donner un nouvel élan à l’appellation, elle aborde la présidence de l’Union avec le même objectif. Nouvelle appellation (relativement jeune), plus en avance que la moyenne en terme d’engagement environnemental, de nombreux jeunes hommes et femmes investis... Autant d’ingrédients clés pour réussir à se démarquer.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda