Portets
Le 4 février à 17 h au château de Mongenan se tiendront à la fois plusieurs conciles. L’information étonnante. Un concile est, de nos jours, une réunion exceptionnelle et exhaustive des cardinaux de l’Eglise catholique réunis à Rome sous la présidence du Pape pour un sujet des plus graves. Les premiers conciles traitèrent de sujets qui semblaient essentiels à l’époque et le sont peut-être restés aux yeux de certains. Il fallait lutter contre les hérésies ou prétendues telles, la gnose, l’arianisme, évoquer la consubstabcialité, bref décider dans un incroyable désordre et dans des conditions de légalité que la moindre association de joueurs de boule dénoncerait aujourd’hui immédiatement en sous-préfecture, de sujets réputés sérieux et qui ont entrainé des siècles de conflits. La seule chose tangible qui soit restée de ces réunion concerne la mesure du temps. Nous leur sommes encore redevables de la fixation de la date de Pâques, en ayant totalement ignoré comment et pourquoi elle fut ainsi déterminée. Les hommes de Nicée et ceux d’Ephèse étaient-ils si puérils ou les décisions qu’ils prirent et qu’ils estimaient essentielles l’étaient-elles en effet ?
En étudiant la manière dont le dogme catholique s’est peu à peu installé puis imposé, Florence Mothe a fait le rappel de tous les récits qu’on a rejetés et qui sont aujourd’hui -mal- connu sous le nom d’Evangiles apocryphes. Cette quête passionnante l’a conduite, dimanche après dimanche, à opérer une lecture tout à fait nouvelle des récits bibliques, de la vie de Jésus , de la société juive de son temps, de ses rapports avec Rome et des véritables raisons de sa condamnation.
Les premiers conciles, qui conduiront aux grands schismes de l’Eglise, éclairent la manière dont les textes bibliques ont été « nettoyés » afin de devenir convenables, mais au prix d’une très probable insincérité.
Renseignements : château de Mongenan 33640 Portets
Les conciles de Nicée à Ephèse, le dimanche 4 février à 17 h, entrée 10 €, conférence de Florence Mothe suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine