Bordeaux

Coronavirus : la Ville de Bordeaux se mobilise

Depuis l’aggravation de la situation sanitaire exceptionnelle du pays, la mairie de Bordeaux met en œuvre au quotidien de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants. Pour faciliter leurs déplacements, il a été décidé d’accorder la gratuité des transports publics (tramways et bus de la métropole) aux personnels soignants le temps de l’État d’urgence sanitaire. Les services de la Ville et de Bordeaux métropole viennent de commander 100 000 masques de protection (livrés sous 8 à 10 jours). En parallèle en signe de soutien, la ville chinoise de Wuhan, enverra 7500 masques à Bordeaux, jumelée depuis 22 ans. Plus de 1500 bénévoles sont désormais inscrits sur la plateforme municipale de mise en relation jeparticipe.bordeaux.fr qui recense des offres de services et les besoins des particuliers (garde d’enfants, courses, aide aux devoirs, etc.). Très minoritaires, les Bordelais en demande d’aide sont invités à se faire connaitre. A cet effet, la Ville lance aujourd’hui une nouvelle campagne de communication sur ses médias sociaux notamment (visuels sur demande).
- 3700 agents du service public travaillent (45% à Bordeaux métropole, 30% à la mairie).
- 99% des tournées de collecte des ordures sont assurées à Bordeaux. En revanche, les déchets verts ne sont plus ramassés. Il est demandé aux habitants qui en produisent de les conserver.
- Les petits marchés alimentaires de proximité sont maintenus (réorganisés pour respecter les gestes barrières).
- L’interdiction des quais de Garonne est bien suivie : très faible fréquentation samedi et dimanche.
- Un arrêté préfectoral interdit désormais l’ouverture des commerces autorisés après 20 h, pour mettre fin aux regroupements de personnes aux abords de certains établissements la nuit tombée.
- Le nombre d’appels reçus au standard téléphonique de la mairie a chuté, passant de plusieurs centaines la semaine dernière à 61 hier dimanche.
- 61 enfants du personnel soignant étaient accueillis ce lundi dans 8 écoles de Bordeaux.
- La Plateforme Autonomie Seniors (0 800 62 58 85) renforcée grâce à 11 jeunes du service civique, reste en contact quotidien avec 1000 personnes isolées.
- Le service de portage de repas au domicile des plus vulnérables a encore été élargi (1800 repas livrés chaque jour par la Ville suite au renforcement du service, contre 600 habituellement).
- 60 places d’hébergement pour les sans domicile viennent d’ouvrir à Bordeaux, dans une auberge de jeunesse mise à disposition par la mairie de Bordeaux et gérée par le CAIO.
- La Ville a créé un fonds d’urgence alimentaire Covid-19 de 100 000€ pour les publics à la rue.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda