Bordeaux

4 ème édition de la semaine de la culture scientifique et technique des Dealers de Science : « Coulisses des Sciences »

Depuis maintenant 4 ans, les Dealers de Science organisent au mois de janvier la semaine de la culture scientifique et technique. Cette année, la 4ème édition aura lieu du mardi 21 au samedi 25 janvier 2020 dans la salle capitulaire Mably. Cet évènement sera gratuit et ouvert à tous.

L’association les dealers de sciences  
Association de filière du master Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne, les Dealers de Science participe à l’élaboration de différents projets autour de la culture scientifique au sein de la métropole bordelaise. Leur objectif est d’engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité. Créée il y a 12 ans, cette association permet aux étudiants de master 2 d’organiser des événements concrets à vocation professionnalisante, points d’orgue de la formation. L’année dernière, ce sont 775 personnes qui ont été accueillies dans la Halle des Chartrons sur la thématique « Humain et machines : un monde en évolution ? ». La promotion de 2020 souhaite toucher le même nombre voir plus de personnes que les années précédentes. Ils pourront compter sur les fidèles qui suivent depuis 4 ans les événements des Dealers de Sciences, mais aussi sur de nouvelles têtes intéressées par la thématique de cette année.

Promo 2020 des Dealers de Science

« Coulisses des Sciences »
Cette année, l’évènement s’intitulera « Coulisses des sciences » et portera un regard sur la fabrication des sciences à travers une programmation pluridisciplinaire, ludique et participative. Depuis les années 70, la vulgarisation des sciences a beaucoup été critiquée, car elle met en avant les sciences phares comme l’espace par exemple. Ainsi, les étudiants ne souhaitaient pas se focaliser sur les résultats ou les aspects sensationnels des sciences, mais plutôt sur la démarche. Cette thématique permet donc de se concentrer sur les acteurs des sciences (chercheur, ingénieur, technicien de laboratoire, doctorant, responsable administratif, agent d’entretien, éditeur…) et les nouveaux métiers qui en découlent. Le message à transmettre à travers ces 5 jours d’événement, est de « découvrir ou redécouvrir le milieu des sciences » explique Morgan MOY, président de l’association. Durant la semaine de l’événement, les questions de production des savoirs, des enjeux des publications scientifiques, des clichés sur la recherche ou encore du quotidien en laboratoire seront explorées au cours de 5 temps forts. Ces derniers auront tous lieu dans la salle capitulaire Mably sauf le ciné-débat qui sera exceptionnellement déplacé au cinéma l’Utopia.

Cinéma Utopia place Camille Julian

Inauguration le mardi 21 janvier
Cet événement sera inauguré le mardi 21 janvier à 18 h 45 et suivi d’une conférence débat « science et technologie : quelles connexions ? » à 19 h 30. L’innovation technologique a pris une place centrale dans le débat politique et économique, comme en atteste l’actualité. Mais qu’en est-il des technologies dans le milieu de la recherche ? Une question sur laquelle la conférence-débat se penchera, à la lumière des témoignages de quatre experts d’horizons disciplinaires différents. Le mercredi 22 janvier, les Dealers de Science vous invitent à participer au jeu Lab’yrinthe. Ce jeu d’enquête, mélange entre le Cluedo et la murder party, permet de faire découvrir les coulisses des sciences tout en s’amusant. Il s’agit de résoudre un meurtre en Master 2 Médiation des Sciences interrogeant divers acteurs du laboratoire. Les joueurs devront se déplacer d’une pièce à l’autre tout en prenant les informations vraies ou fausses pour en tirer des conclusions. Ce jeu se déroulera sur 4 créneaux horaires d’une heure, entre 18 h et 22 h. Ce jeu en équipe est fortement conseillé aux personnes ayant plus de 15 ans. Pour participer, la réservation est obligatoire et se fait sur le site de l’événement ICI

Police scientifique

Conférences et films
Le jeudi 23 janvier venez assister à une conférence décalée : sciences (in)utiles ? à 19 h. Elle prendra la forme d’un talk-show dans lequel l’animateur accueillera tour à tour trois intervenants pour les interviewer en public. Elle sera l’occasion de mettre en valeur des domaines scientifiques qui peuvent sembler de prime abord inutiles pour le grand public. A la manière d’un talk-show américain, diverses thématiques seront abordées de manières formelles et seront rythmées de publicités étonnantes suivies d’un débat sur des tweets pleins d’idées reçues. Cette conférence aura pour objectif de détourner les codes de la conférence traditionnelle tout en proposant une vision différente des sciences au public. Pour ceux qui aiment le cinéma, le vendredi 24 janvier, sera organisé un ciné-débat : la science au prisme des images. Le docu-menteur « Opération Lune » de William Karel sorti en 2002 sera diffusé à L’Utopia à 20h30. Ce film de 52 min permettra aux trois intervenants d’aborder la question du détournement des images et des productions scientifiques par les médias. Le docu-menteur (faux documentaire) retrace l’histoire de la mission Apollo 11 et sème le doute. Et si l’Homme n’avait jamais marché sur la Lune ? Et si le gouvernement américain avait manipulé des millions de téléspectateurs ?

Buzz Aldrin marche sur la Lune

Manipulations
Le réalisateur tient à prouver que l’on peut utiliser les images réelles pour appuyer n’importe quelle théorie complotiste en les détournant de leur contexte. L’événement est gratuit, mais les places sont à réserver auprès du cinéma. Et enfin pour clôturer cette manifestation, les Dealers de Science vous attendent le samedi 25 janvier de 14 h à 18 h au marché des connaissances. Ce marché met à l’honneur la démarche scientifique, le quotidien de la recherche et les outils et instruments de la science. De nombreuses associations et organisations de recherches seront regroupées pour vous faire découvrir la démarche scientifique de manière ludique. Un speed-searching permettra aux visiteurs d’échanger directement avec des doctorants et des chercheurs. Ils présenteront leur quotidien au moyen d’un objet issu de leur environnement de travail. Mais aussi… Vous pouvez retrouver de nombreux supports qui viennent compléter l’événement sur le site internet de l’association. Divers supports spécialement crées pour approfondir le sujet des coulisses des sciences sont à retrouver : un journal en ligne, une galerie photo, une exposition numérique et les portraits des Dealers de Science. De plus, durant l’évènement, la salle capitulaire Mably accueillera un parcours expographique imaginé par les étudiants. Les visiteurs pourront déambuler dans trois zones thématiques qui les plongeront au cœur de la recherche pour en découvrir divers aspects : la recherche de terrain et les explorations, le quotidien du laboratoire et l’analyse des données, et enfin l’exposition des résultats au public.

Infos pratiques  
Salle capitulaire Mably - 3 rue de Mably, 33000 Bordeaux
Cinéma l’Utopia - 5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
Ouverture

Ecrit par Sara Vigouroux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda