Cas groupés d’infection à Escherichia coli producteur de shigatoxine à Bordeaux, suite

Une nouvelle personne a été hospitalisée ce jour à l’Hôpital Robert Piqué (1 femme de 72 ans, hospitalisée en gastroentérologie pour diarrhée sanglante, état de santé satisfaisant). L’état des 2 patientes en réanimation au CHU s’est aggravé aujourd’hui (une femme de 78 ans et une femme de 65 ans), L’état de santé de l’homme de 53 ans hospitalisé hier à Robert Piqué pour diarrhée sanglante, s’est amélioré. Sortie prévue ce jour ou demain.
La Préfecture renouvelle ses appels à l’hygiène et la prudence alimentaire.



Une nouvelle personne a été hospitalisée ce jour à l’Hôpital Robert Piqué (1 femme de 72 ans, hospitalisée en gastroentérologie pour diarrhée sanglante, état de santé satisfaisant), ce qui porte au total le nombre de patients hospitalisés à 10 :

dont 8 au CHU, tous ces patients présentent un syndrome hémolytique et urémique (SHU)  :

CHU Bordeaux
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


2 en réanimation (une femme de 78 ans et une femme de 65 ans). Pour ces 2 personnes, leur état s’est aggravé aujourd’hui. _ Rappel : aucun lien n’a pu être établi avec la fréquentation du Centre de Loisirs de la Petite Enfance de Bègles (CLPE) pour la femme de 78 ans en réanimation,
1 en soins intensifs (une femme de 31 ans),
5 en service de néphrologie (1 femme de 49 ans, 1 homme de 35 ans, 1 femme de 41 ans, 1 femme de 46 ans, 1 homme de 42 ans).
Pour le dernier cas, l’homme de 42 ans, (il s’agit de la personne déjà hospitalisée à Robert Piqué et qui a été réhospitalisé au CHU hier 27 juin 2011)

dont 2 à l’Hôpital Robert Piqué  :
1 homme de 53 ans hospitalisé hier à Robert Piqué pour diarrhée sanglante. Sortie prévue ce jour ou demain.
le nouveau cas suspect  : 1 femme de 72 ans, hospitalisée en gastroentérologie pour diarrhée sanglante, état de santé satisfaisant. Cette personne aurait consommé des graines germées le 14 juin dans un cadre privé.
La cellule de l’InVS en région (Cire Aquitaine) mène une investigation épidémiologique de ce cas avec un questionnaire exploratoire. Elle aurait déjà présenté ces symptômes (diarrhée sanglante) précédemment.
Par ailleurs, les 4 patients qui ont participé à la kermesse du Centre de Loisirs de la Petite Enfance de Bègles (CLPE) (symptômes : diarrhée sanglante la semaine dernière) signalés par des médecins traitants, font toujours l’objet d’un suivi médical. L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine rappelle toujours que les personnes ayant fréquenté ce Centre de Loisirs de Bègles (CLPE), dans le cadre de la kermesse du 8 juin 2011, et présentant une diarrhée sanglante ou une intense douleur abdominale et des vomissements, sont invitées à consulter leur médecin traitant.
source Préfecture

Pour en savoir plus : Syndrome hémolytique et urémique

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda