Bordeaux

La fête des Lumières à Bordeaux-Sud

Les couleurs de l’Inde et d’ innombrables petites bougies sous forme de mandala éclairaient la Salle Son Tay pendant une journée bien grise à l’occasion de la traditionnelle Fête des Lumières indienne DIWALI organisée par l’association LAXMI. D’après la présidente Radha Devi Patat il s’agit d’une fête qui présente à la fois les caractéristiques de notre Noël et de notre Nouvel An et c’est à la salle Son Tay Samedi 17 Novembre qu’avait lieu la manifestation au programme différents ateliers de danses et spectacles.

La fête des lumières commence entre fin octobre et début novembre et inaugure le nouvel an hindou. En Inde, pendant 5 jours, la lumière est fêtée sous toutes ses formes à l’intérieur et à l’extérieur des maisons qui se doivent d’être le plus accueillantes possible pour que LAKSMI, la déesse de la beauté, de la prospérité et de la fortune à qui elle est consacrée puisse les apprécier.

Geraldine Nalini Professeur de Danse Indienne Bordeaux
Photo JC Aronoff

Pour les nombreux visiteurs de la salle Son Tay, membres de l’association ou simples amateurs de la culture indienne, ce fut un plaisir pour les yeux, les oreilles et les papilles, car on pouvaient acheter de l’artisanat indien, écouter de la musique traditionnelle indienne, participer à des ateliers de musique et de danse, admirer les couleurs brillantes de quelques saris qui se promenaient, déguster un repas végétarien sur place. Certes cette fête est très symbolique mais Laxmi est aussi une association très active en Inde ou elle amène de l’aide humanitaire primordiale permettant par exemple de fournir 850 repas par jour à des enfants en très grande difficulté. Avec seulement 13 euros 160 enfants sont nourris tous les jours, mais Laxmi ne s’arrête pas aux repas l’association a aussi permis aux enfants des écoles d’avoir accès à l’eau et surtout aux sanitaires indispensable aux règles d’hygiènes à l’aide de pompes deux dans le sud et une dans le nord que l’association a déjà installé. Laxmi oeuvre surtout dans les provinces de l’Inde dans le nord et dans le sud du pays quatre médecins bénévoles dont un dentiste les accompagnent afin de soigner les enfants. L’association amène également des vêtements pour les aider à supporter le froid. Vous pouvez si vous le désirez faire un don à l’association.
Un don qui sera déductible des impôts à Laxmi France 5 rue Pablo Picasso 47300 Villeneuve sur Lot.
laxmigironde@gmail.com


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda