Bordeaux

Le marché de Lerme prend des airs de base sous-marine.

Jusqu’au 12 novembre, la Marine nationale a investi le marché de Lerme (à proximité de la rue Fondaudège) pour y présenter ses sous-marins à l’aide de maquettes, photographies et vidéos. Elle n’a pas oublié les amateurs de navires anciens, une association spécialisée dans l’aide aux personnes handicapées présentant parallèlement des maquettes de voiliers en bois.

Des sous-marins d’hier à ceux de demain.
A l’origine de cette exposition se trouve une initiative du capitaine de vaisseau Dominique Lalé, Commandant de la Marine à Bordeaux, à qui l’on doit déjà plusieurs animation autour du thème de la marine et de la mer. Notamment une exposition sur la lutte anti-pollution, présentée à la maison éco-citoyenne.
Le choix des sous-marins comme thème aurait pu être dicté à Dominique Lalé par sa spécialité de sous-marinier. En fait, d’autres raisons ont motivé le « Comar Bordeaux ». D’abord l’importance que tiennent les sous-marins dans la dissuasion nucléaire française, qui a célébré son quarantième anniversaire en 2011 ; ensuite la présence à Brest d’un important matériel permettant de monter l’exposition. Ouverte au public (entrée libre) de 13 h (14 h le week-end) à 19 h, elle évoque l’histoire des sous-marins, avec notamment la maquette du « Surcouf » un étrange engin mi sous-marin mi navire de surface porte hydravion, la vie à bord et le rôle stratégique de la force sous-marine. Celle-ci est représentée notamment par la maquette du « Suffren », premier sous-marin d’une nouvelle génération qui verra le jour en 2016.

photo Antoine Lebègue

Des jeux sur ordinateur permettent aux plus jeunes – et aux autres – de découvrir les sons que l’on entend au fond des océans, des baleines aux navires. Une conférence du commandant Lalé (les 6 et 8 novembre de 19 à 20 heures) complètent la présentation.
Les Compagnons de la Lime, le mariage des valeurs.
Soucieux d’ouvrir la Marine sur la cité, le commandant Lalé a invité son ami Jacques Vogel a se joindre à lui pour compléter la manifestation. En tant que membre des Amis du Musée de la Marine, à Paris, et, surtout en tant que président de l’association Art-Mélioration. Fondée il y a dix ans, celle-ci vise à développer la maîtrise et la confiance en soi des handicapés en suscitant l’envie de créer par la présentation et la réalisation de maquettes en bois, essentiellement marines. A l’aide d’outils ne demandant pas une grande force physique, comme une lime d’où le surnom de « Compagnons de la Lime », les handicapés participent à la naissance de maquettes. Celles-ci peuvent être impressionnantes comme le magnifique trois mâts exposés, le « Gros ventre ». L’autre objectif que s’est fixée l’association est la promotion de l’éco-modélisme par la réalisation d’œuvres faisant appel à des matériaux de récupération.
Au-delà d’une simple expo documentaire, ce petit et éphémère musée de la Marine est un véritable mariage des valeurs. Un exemple à méditer.

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda