Bordeaux

Les Girondins conservent leur invincibilité

A l’occasion de la réception de leur plus grand rival, l’Olympique de Marseille, samedi soir au stade Chaban-Delmas, les Girondins, auteurs d’un nul 1-1, ont partiellement réussi leur fin de saison et améliorent l’invincibilité face au club phocéen, qui demeure toujours depuis 1977.

C’était l’affiche attendue depuis le début de la saison. Le choc contre l’OM, rival incontesté du FCGB, constituait l’ultime rencontre importante pour les joueurs du maillots au scapulaire, qui n’avait plus rien à jouer cette saison, hormis conserver l’historique invincibilité face à Marseille. Et pour cela, les Ultras bordelais avaient appelés tous les supporteurs des Marine et Blanc à se réunir à l’entrainement au château du Haillan ce jeudi matin avant la rencontre. Pour cette grosse affiche en ce samedi soir, le Parc Lescure est plein. Les trois joueurs qui quittent le club du Port de la Lune en fin de saison - Henrique, Bellion et Chalmé - sont ovationnés et sont récompensés avant la rencontre pour l’ensemble de leur oeuvre au sein du club.

Pour la dernière sortie de la saison à la maison, le coach Francis Gillot, annoncé partant ces derniers temps, décide de titulariser Sané avec Henrique en charnière centrale, Traoré avec Sertic à la récupération, Faubert sur le coté droit et Rolan est aux cotés de Diabaté en pointe de l’attaque bordelaise. Chaque équipe se procure quelques occasions franches sans réellement mettre son emprise sur la rencontre. Mais à la demi-heure de jeu, le latéral marseillais Dja Djedje centre au point de penalty, Benoit Cheyrou place une tête piquée qui bat le portier girondin. Les visiteurs prennent l’avantage et le stade se glace. Les deux formations rentrent aux vestiaires sur ce score en faveur des Olympiens. En seconde période, les Aquitains se font beaucoup plus pressants et dominent clairement leurs adversaires. Et après plusieurs tentatives infructueuses, les offensives des locaux finissent par payer : sur un centre venu de la droite de Rolan, intenable ce soir, le renard des surfaces malien, Cheick Diabaté, reprend d’une tête le cuir et inscrit son douzième but de la saison pour remet les deux équipes à égalité (66e). Bordelais et Marseillais auront tous l’occasion de reprendre l’occasion en fin de match mais le score ne bougera plus, au plus grand bonheur des Girondins qui ne s’inclinent toujours pas contre Marseille.

A la fin du match, le Virage Sud lancera un chant pour remercier le travail de Francis Gillot en tant qu’entraîneur bordelais - et qui a confirmé son départ en conférence de presse d’après-match -, et pour demander l’arrivée de Zinédine Zidane pour le remplacer l’an prochain. Enfin, Carlos Henrique, après neuf ans de bons et loyaux services, a une nouvelle fois été chaleureusement remercié par le public aquitain. Nouvelle saison donc pour les Marine et Blanc sans perdre à domicile contre le rival honni marseillais, avec une ultime défaite qui remonte au 1er octobre 1977. Avec ce point du nul, les Girondins sont toujours septième au classement de Ligue 1 avec 52 points et une différence de but de + 6. La saison se terminera samedi prochain avec un déplacement sur la pelouse de l’AS Monaco et sa pléiade de star pour un match qui n’aura absolument aucun enjeu.

Ecrit par Thibault Jeantieu


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda