Cenon

Performance Gourmande Speed Food 2012

Pour cette 7ème année, des chefs bordelais se réunissent autour de "l’oeuf" le 22 décembre 2012 à 19h00 au Rocher Palmer à Cenon. 800 convives, 6 chefs, 20mn, 6 recettes, 6 euros sont les chiffres clés de cette nouvelle éditions des Performances Gourmandes.

Six chefs du sud-ouest (Nicolas Magie, Philippe Capdevielle, Thomas Brasleret, Frédéric Lafon, Yohan Alias et Christophe Girardot) se réuniront au Rocher Palmer à Cenon le 22 décembre 2012 à 19h autour des mots : gastronomie, partage, solidarité, bénévolat et convivialité.
Ces chefs ont quitté pour un soir leur restaurant (Saint-James, L’oiseau bleu, La Cape, Le café maritime...) afin de se relayer sur scène, face au public, munis d’un casque micro et filmé sur grand écran pour élaborer en direct un plat avec deux contraintes imposées : l’oeuf et le temps 20mn.

Performance culinaire par Nicolas MAGIE : OEuf dur au plat, mayonnaise de fourme d’Ambert, pomme verte acidulée et noix du Périgord
Photo ville de Cenon

Deux nouveautés pour cette édition 2012 Philippe Capdevielle et Christophe Girardot. Philippe Capdevielle sera sur scène pour la première fois bien qu’il soit, depuis 2007, partie prenante de cette manifestation. Ce Concept Performance Gourmande Speed food vient d’une idée de Nicolas Magie du temps ou il était chef étoilé de la Cape. Il accueillait, avant Noël, dans son restaurant, une trentaine de personne en précarité à qui il offrait un repas de sa réalisation.
Cette action généreuse la ville de Cenon a souhaité l’ouvrir à un plus grand nombre et ce concept a charmé et mobilisé un réseau de chefs enthousiastes.
Le 22 décembre 2012, 800 personnes dont 400 issues des associations d’entraide cenonnaises invitées par la ville pourront déguster en musique 6 recettes inédites pour un prix d’entrée de 6 euros (10 euros pour les non Cenonnais). De nombreux fournisseurs professionnels offrent généreusement les matières premières et prètent le matériel pour la soirée. Des bénévoles issus des associations locales participent en coulisse à l’élaboration des 4800 tapas ainsi qu’au service.

Depuis 2011 Cenon organise le Cenon Cook Challenge. Concours de cuisine, étape pédagogique et récréative afin de faire participer les habitants et les sensibiliser aux notions d’équilibre alimentaire. Au final un vainqueur sera nommé par les chefs.
Ces chefs de renommée nationale ont la volonté d’accompagner la gastronomie dans un univers accessible à tous et de faire découvrir des ingrédients parfois méconnus.

Ecrit par Bernard Dufourg


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda