Bordeaux

Réception dans la cour du Palais Rohan

Alain Juppé retenu, c’est Arielle Piazza qui a accueilli les étudiants pour la clôture de ce "Bordeaux accueille ses étudiants 2015". Pour cette réception des étudiants, elle était accompgnée d’Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux, Nicole Rascle Vice Présidente de l’Université et Fabrice Pezziardi, directeur du CLOUS de Pau.



Elles et ils ont été nombreuses et nombreux à suivre cette journée de découverte de Bordeaux par groupe soigneusement pilotés par des étudiants chevronnés spécialement formés pour la circonstances qui servent de guides aux nouveaux arrivants qui peuvent ainsi découvrir la ville qui va les accueillir tout au long de leurs études. Arielle Piazza a précisé qu’Alain Juppé aimait beaucoup être présent pour cette journée d’accueil des nouveaux étudiants, mais que malheureusement, il n’a pu être présent pour cette édition 2015 . Il l’a appelé le matin même pour souhaiter une bonne année universitaire à tous et qu’il était particulièrement fier qu’ils aient choisi Bordeaux pour faire leurs études. Elle a assuré que tout serait mis en œuvre pour leur assurer un bon séjour et pour les accompagner dans la vie locale même le cas échéant au delà de leurs études. Elle les a incité a se tourner vers la carte jeune qui est gratuite et qui présente de nombreux avantages. Elle a aussi voulu insisté sur les contextes festifs car la municipalité reste traumatisée par la série des accidents par noyade qui ont émaillé l’année 2012. Avec le TAF (Tendances Alternatives Festives), il s’agit d’accompagner le ou les événements au moment et là où ils ont lieu par le dialogue et l’utilisation d’outils adaptés (réglettes d’alcoolémie, lunettes d’alcoolémie).
Fabrice Pezziardi, Nicole Rascle, Olivier Dugrip lors de sa prise de parole et Arielle Piazza
Pour sa part le recteur Olivier Dugrip a voulu souhaiter la bienvenue dans l’enseignement supérieur et dans les établissements d’enseignement supérieur aux étudiantes et étudiants et il a précisé "vous êtes cette année près de 80.000 dans notre métropole chiffre en constante augmentation année après année" et il a ajouté "bienvenue dans cette grande université qui a su se moderniser, s’adapter pour vous offrir des formations performantes". Il a insisté sur la qualité de vie étudiante qui pour lui est un facteur essentielle de la réussite car la réussite est liée à l’investissement de l’étudiant par rapport à ses études et pour qu’il puisse s’investir il lui faut un cadre adéquate aussi bien sur le plan des études que de la vie quotidienne. Il a ajouté "afin que vous passiez une année agréable et enrichissante, vous avez bien fait de venir". Il a voulu aussi remercié le maire et sa municipalité de ce qu’ils font pour les étudiants. A la fin de son discours ce dernier a été chaudement applaudi avant que Nicole Rascle,vice-présidente en charge de la vie universitaire de l’université de Bordeaux ne prenne la parole. Elle a précisé qu’elle était ravie d’avoir participé à cette journée et que c’était un réel plaisir d’avoir pu utiliser une journée festive d’accueil comme un réel moyen d’information. Pour l’instant Bordeaux est la quatrième ville universitaire française comme l’a rappelé Nicole Rascle mais elle compte bien accéder rapidement au podium et ce dès l’année prochaine. "Dans une ville accueillant on peut réussir ses études et merci Bordeaux" a t’elle ajouté.
Tendances Alternatives Festives informe les étudiants
Fabrice Pezziardi du CLOUS de Pau a pris la parole au nom du CROUS de Bordeaux en rappelant les missions de ce dernier dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants et au nom de son directeur il a remercié la mairie de Bordeaux pour l’aide qu’elle apporte au CROUS et aux étudiantes et étudiants. Après ces discours les étudiants présent sont allés à la découverte des produits du terroir car un stand avait été monté pour leur faire découvrir ces derniers et particulièrement "La Charcuterie Bordelaise" était présente pour faire goûter "Grattons de Lormont" et "Grenier Médocain" mais les présentes et présents ont pu élargir leur découverte gustative au Foie Gras et aux produits Landais. Certains ont beaucoup apprécié et se sont longuement attardé dans la cour de la mairie ou un autre stand leur proposait des boissons non alcoolisé leur laissant le soin de découvrir les vins de Bordeaux entr’eux au décours de soirées étudiantes dans lesquelles on leur conseille bien sur de rester raisonnable car l’abus d’alcool peut être dangereux.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda