Bordeaux

Un nouveau distributeur de lait frais et cru à Bordeaux Mériadeck

Initialement prévu pour le mois de juin, c’est ce jeudi 29 septembre qu’a été inauguré le deuxième distributeur de lait frais et cru de Bordeaux par Laurence Dessertine, maire adjoint de Bordeaux-centre et Michel Duchène, adjoint au maire. Cette action illustre, une nouvelle fois, la volonté de la Ville de Bordeaux d’encourager la consommation responsable et locale en privilégiant les circuits courts.

Photo Catherine Uninsky - Bordeaux Gazette
Michel Duchène (adjoint au maire) aux côtés de Laurence Dessertine (maire adjoint de Bordeaux-Centre) et de Charles Labrouche et des enfants de l’école Anatole France

Après les habitants du quartier Nansouty, c’est désormais au tour des habitants du quartier Mériadeck de pouvoir consommer du lait cru en provenance directe de la ferme du Gat ( à quelques kilomètres de Langon).
Depuis son inauguration le 28 Mai dernier se sont, en moyenne, 90 litres de lait (1,10 €/L), vendus par jour, bilan positif pour ce premier distributeur de lait nous a indiqué Charles Labrouche, propriétaire de l’exploitation.
Charles Labrouche : " la machine est bien intégrée, la clientèle est sensible à la qualité et retrouve le goût des laitages fermiers".

Pour cette nouvelle inauguration étaient conviés, place du colonel Raynal, les enfants des classes maternelles et élémentaires de l’école Anatole France, accompagnés du Directeur de l’établissement, Philippe Fraile Martin. Les enfants ont pu découvrir les vaches et leur veau, invités en centre ville pour l’occasion. C’est ensuite autour d’un goûter convivial accompagné de ce bon lait et de jus de fruits que s’est achevée cette inauguration.

Photo Catherine Uninsky - Bordeaux Gazette

La ferme du Gat
L’exploitation qui s’est engagée aux côtés de la mairie de Bordeaux est une ferme familiale située sur la commune de le Nizan, à quelques kilomètres de Langon, en sud Gironde.
Une cinquantaine de vaches laitières est élevée par Charles Labrouche dans le cadre d’une agriculture raisonnée, alimentation variée et certifiée sans OGM. La ferme produit également des volailles, du maïs et des noisettes.
Le propriétaire de cette exploitation, située au sud de Langon, a fait l’acquisition de distributeurs automatiques de lait équipés d’une cuve réfrigérée de 200 litres. Une surveillance informatique permet au producteur de réapprovisionner le distributeur dès que cela est nécessaire.
Le paiement s’effectue en espèces ou, pour celles et ceux qui deviendront des habitués, au moyen d’une carte rechargeable sur place.

Inauguration du 1er distributeur de lait du 28 Mai 2011
Retrouver d’autres photos de l’inauguration sur notre page Facebook

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.

Ecrit par Catherine Uninsky


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda