Abstention protestataire et légitimité du pouvoir ….

Suite logique du manque de confiance des électeurs envers les hommes politiques, l’abstention protestataire aujourd’hui en plein essor, permet à l’électeur d’exprimer son désaccord sans pour autant se rendre aux urnes. Conséquence fâcheuse de cette désertion des bureaux de vote, des politiciens élus par une proportion de plus en plus faible de la population voient leur légitimité dangereusement affaiblie.

Alors que c’est le vote des citoyens qui fonde la démocratie représentative, il y a de quoi se demander jusqu’à quel niveau d’abstention, le système peut raisonnablement fonctionner ? Lorsqu’un élu se trouve légalement en mesure d’exercer son mandat après avoir obtenu un score d’à peine plus de 20 à 25% des suffrages des électeurs inscrits, il devient très difficile de parler de succès électoral et encore moins de victoire de la démocratie.

Il est par ailleurs tout à fait clair que les partis qui nous gouvernent depuis près de quarante ans, quoi qu’ils en disent et s’en défendent, ne sont pas étrangers à cette regrettable situation et que le « spectacle politique » actuel n’est pas vraiment susceptible de nous rassurer.

Il est malheureusement fort probable que l’abstention protestataire ait encore dans notre pays, de très beaux jours devant elle et que l’émiettement politique se confirme chaque jour un peu plus. Histoire d’éviter de nous conduire vers un avenir toujours plus « hystérisé », chaotique et incertain, il semble urgent de calmer les esprits !!!

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda