Bilan et projets de la SNCF à l’aube de 2021

La SNCF fait le bilan de son année 2020 en Nouvelle-Aquitaine et, surtout, nous en dit un peu plus sur ce qu’il va se passer en 2021, notamment pour les TGV Inouï et Ouigo.

Une année difficile
Malgré une année 2020 compliquée, la SNCF a su garder la tête hors de l’eau. Côté TER, 34 lignes sont actuellement actives dans la région, pour une circulation moyenne de 700 trains par jour. Une desserte importante, avec l’objectif pour le Directeur régional Hervé Lefevre de « porter l’activité TER Nouvelle-Aquitaine à son meilleur niveau, pour en faire le transport préféré des Néo-Aquitains. » En 2021, la SNCF mise sur l’ajout de 46 TER en plus chaque semaine sur ses différentes lignes, et de 7 nouveaux TER directs Arcachon-Bordeaux-Libourne ; ligne créée le 13 décembre dernier… TER SNCF a également lancé Planeter, une démarche de réduction de l’impact environnemental des mobilités régionales fondée sur une conviction : « avec plus de TER, il y aura beaucoup moins de CO² ». Les trois objectifs majeurs du projet pour la Nouvelle-Aquitaine sont les suivants : réduire les émissions annuelles de CO² de 11 000 tonnes, baisser de 27% l’empreinte-carbone des passagers, et enfin éviter d’émettre 25 700 tonnes de CO², en convainquant les automobilistes de prendre le TER.

TGV inOui

Eco-responsabilité et flexibilité des TGV
De plus, la SNCF se félicite de sa réaction par rapport à cette épidémie, et notamment de son offre OUIGO entre Paris et Bordeaux qui a été doublée, passant ainsi de deux à quatre allers-retours par jour. Cette mesure a permis à deux millions de voyageurs d’emprunter les trains OUIGO. En ce qui concerne la nouveauté, deux nouvelles rames d’essai de TGV M nouvelle génération, produites en partenariat avec ALSTOM, seront en phase de test lors de l’année 2021. Elles devraient être bien plus écologiques et surtout 100% françaises. Si aucun retard ne survient, la mise en service des rames commerciales est prévue pour 2024. Pour 2021, la compagnie ferroviaire espère mettre en place une plus grande flexibilité au niveau des remboursements des billets échangeables, en permettant des remboursements sans frais jusqu’à 30 min après le départ du train. Aussi, depuis le 13 décembre dernier, il est possible de se rendre en Belgique en 5h44 grâce à la nouvelle desserte directe Bordeaux <> Bruxelles. Enfin, en plus de la création d’une rame plus écologique, la SNCF conserve une démarche éco-responsable en limitant le plus possible les déchets et surtout en remplaçant tout le plastique par un carton 100% recyclable. Alors, n’oubliez surtout pas de ramener votre propre tasse si vous souhaitez bénéficier d’une remise sur toutes les boissons chaudes !

Ecrit par Théo Amilhat


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Nous suivre sur Facebook

Agenda