Bordeaux
Ce bâtiment construit en 1953 a abrité jusqu’en 2010, soit pendant près de soixante ans, l’Institut d’Odonto-Stomatologie (IOS) qui voulant se rapprocher de la chirurgie maxillo-faciale chère au professeur Michelet a été transféré à Carreire pour devenir l’UFR des Sciences odontologiques.
Ce lieu aujourd’hui transformé et totalement restructuré a abrité durant sa vie quelques étudiants renommés de Titou Lasserre à Claude Dourthe en passant par le regretté Jean-Pierre Lux sans oublier les Malterre (Christian) et Pedeutour (Pierre), des noms populaire dans le milieu du ballon ovale mais tout ceci relève d’une autre époque. Aujourd’hui le lieu a été entièrement transformé et remodelé intérieurement pour accueillir un ensemble de services en centre ville pour les étudiant(e)s. Si à une époque il a semblé qu’on chassait les étudiants du centre ville avec la Fac de lettres transformée en Musée et la création du Campus de Talence, siphonnant ces derniers vers la périphérie. Avec Médecine, Pharmacie et Dentaire un pôle étudiant Victoire est resté vivace et le déménagement de l’odontologie a permis dans le cadre du plan Campus d’aménager une structure d’accueil pour les étudiant(e)s du Campus Victoire dans le bâtiment libéré. Aujourd’hui sur 105 000 étudiant(e)s dénombrés sur l’ensemble de la Métropole, 37 500 logent à Bordeaux soit l’équivalent d’une ville comme Neuilly sur Marne d’où l’importance de ce pôle de vie étudiante qui s’étale sur 4200 mètres carrés comprenant un auditorium central de 400 places, une bibliothèque universitaire "connectée", des installations sportives (deux salles), des espaces d’études collectifs ou individuels et un espace de convivialité.
- De l’IOS au bâtiment de la station Marne
- Le Président de l’Université Dean Lewis s’entretient avec Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et Christine Bost, Présidente de la Métropole
Lors de l’inauguration, les personnes présentes ont pu faire un tour complet du nouveau bâtiment qui comporte des différences typologiques avec le préexistant qui était organisé entre salles cours, salles de travaux pratiques, salles et box de soins avec la présence d’un personnel administratif. Les deux volumes principaux ont été conservés et l’amphithéâtre a été inséré au centre de la parcelle et l’ensemble du bâtiment est organisé sur la base de plateau desservi par escaliers et ascenseur permettant l’accès à des personnes à mobilité réduite. Les travaux ont été effectués en secteur sauvegardé ce qui a considérablement allongé la durée de ces derniers qui se sont déroulés de janvier 2022 à décembre 2023 . Le projet architectural de l’atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau a cherché à réutiliser l’existant au maximum, notamment en conservant et réaménageant le bâtiment longé par la rue Emile Gintrac et en incluant l’espace servant à garer les voitures de ce même côté. Pour mémoire l’entrée des étudiants se faisait côté rue Elie Gintrac. Il faut souligner que la modification et la restructuration du lieu a fait la part belle à une terrasse qui surplombe le côté rue Elie Gintrac.
- De l’IOS au bâtiment de la station Marne
- L’auditorium de 400 places
C’est dans l’auditorium que les discours d’inauguration ont été prononcés avec en premier l’intervention de Dean Lewis, Président de l’Université de Bordeaux qui n’a pu que se féliciter de cette réalisation qui augmente le prestige de son Université avec l’opération Campus qui voit la réalité d’une de ces expressions dans ce bâtiment et en ce qui concerne Pierre Hurmic, il est heureux de voir se moderniser le Campus Victoire qui va améliorer la vie des étudiants résidents intra muros. En ce qui concerne les collectivités qui ont mis la main à la poche la Métropole par la voix de Christine Bost, présidente de la Métropole et Gérard Blanchard, Vice-Président du Conseil Régional en Charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, représentant Alain Rousset est allé dans le même sens que la Métropole tout en soulignant que la Région soutient aussi les opérations campus des domaines Universitaires en dehors de Bordeaux. et que la vie de Campus est importante. C’est Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la Région Académique Nouvelle Aquitaine, Rectrice de l’Académie de Bordeaux, Chancelière des Universités qui a clôturé la série des discours avant que tout le monde se retrouve dans l’espace de convivialité pour partager un moment d’échange organisé autour d’une frugale réception.
- De l’IOS au bâtiment de la station Marne
- La plaque inaugurale
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette