Bordeaux

Bordeaux : pas assez de touristes dans les hôtels en octobre dernier

Par rapport à 2019, le taux d’occupation des hôtels de l’agglomération bordelaise a baissé de 10 % en octobre dernier. Cela s’explique par le manque de clientèle loisirs le week-end, les activités professionnelles reprenant le week-end. Cette situation se reflète dans le niveau de revenu par chambre : Bordeaux recule de 13 %, tandis que d’autres agglomérations françaises comme Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse baissent en moyenne de - 9 %

De meilleurs résultats dans le centre de Bordeaux

Cependant, ces chiffres varient d’une région à l’autre. Les hôtels du centre de Bordeaux s’en sortent, avec un taux d’occupation de 73,5% et un revenu par chambre de 104 euros. Par exemple, dans d’autres parties de l’agglomération, les taux d’occupation dans l’ouest et la rive droite ne sont que de 61,4 % et 62,4 %. Les deux régions ont aussi les revenus par chambre les plus bas : 38 euros dans l’ouest de la métropole et 41 euros à Bordeaux Bastide.

Résidence de tourisme restaurée à son niveau d’avant crise

Contrairement aux hôtels, les résidences de tourisme ont bien performé en octobre de l’année dernière. Le taux d’occupation et les revenus de chaque chambre sont quasiment les mêmes qu’avant la crise. Le taux d’occupation résidentiel atteint 84,5%, soit une augmentation de 0,4% par rapport à la même période en 2019, et le revenu par chambre atteint 46 euros, soit une légère baisse de 1,1%.

L’hôtellerie bordelaise est plus touchée que le reste de la France

Les performances cumulées de Bordeaux depuis le début de l’année montrent que par rapport à 2019, le chiffre d’affaires par chambre a baissé de 40 % et le taux d’occupation a baissé de 37,6 %. Par rapport aux cinq autres métropoles de France, les hôtels bordelais semblent travailler dur pour sortir de la crise. En octobre dernier, Bordeaux se classait sixième en termes de performances de son industrie hôtelière, devant Toulouse mais derrière Lille, Marseille, Lyon et Nantes.

Synthèse de ce baromètre sur le site bordeauxgironde.cci.fr

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda