Bordeaux
Normalement c’était prévu en 2020 et cela aurait pu s’écrire Bordeaux Fête le Vin, vin, vin mais il a fallu passer le tour au plus fort de la tempête Covid et après la fracture 2020 nous avons eu droit au pansement 2021, aujourd’hui tout le monde attend Bruxelles.
L’an passé pour compenser la désillusion de ce deuxième report nous avons eu droit a un éminent représentant de cette belle cité bruxelloise avec Philippe Geluck qui a exposé ses magnifiques statues de chats durant l’été sur les quais où de très nombreu(ses)x touristes sont venus les admirer, les photographier et surtout se faire photographier avec comme on a pu le voir tant qu’ils sont restés sur les quais. Néanmoins on était toujours en attente de découvrir Bruxelles qui soit dit en passant est la seule capitale européenne accessible par le train en cinq heures depuis Bordeaux. Il est certain que dans l’avenir beaucoup de capitales européennes seront reliées par le train mais elle restera la plus proche et une des plus accueillante. Bruxelles c’est la ville dite au cent musées mais le nombre est déjà dépassé avec dans le lot le Musée de la Bande Dessinée qui en fait porte le nom de Centre Belge de la Bande Dessinée en abrégé le CBBD avec le Festival de la BD les 9, 10 & 11 septembre 2022. A lui seul il mériterait le voyage à Bruxelles pour ceux qui apprécient la BD surtout à l’époque du Festival. A côté de cet espace plus de cent espaces à visiter gratuit chaque premier dimanche du mois, imaginez combien de temps il faudrait y rester pour tout voir. Pour donner une petite idée et un avant gout d’y aller parmi les plus célèbres : Musée Magritte, Musée des Instruments de Musique, Musée des Sciences Naturelles, Modern Muséum, Autoworld, Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire, MOOF COMIC’S Muséum, Train World, Musée Horta sans parler du Musée Schaerbeekois de la Bière, Musée de L’Érotisme et de la Mythologie de Bruxelles (MEM), Fondation Jacques Brel, Musée belge de la Franc-Maçonnerie (MBM) et de très nombreux autres impossible à tous citer ici car la liste est trop longue. Si vous désirez acquérir des figurines chères au défilé de la Balloon’s Day Parade et c’est ainsi que le chat géant de la cavalcade sera là tel qu’on peut le voir dans les rues de Bruxelles le jour de cette parade, on peut dire que Bordeaux Fête le Vin servira de prémices à la Fêtes de la BD de Bruxelles en septembre.
- Le chat de Geluck est prêt pour la Balloon’s Day Parade
On peut en déduire aisément que le belge aime se cultiver et qu’il en a les possibilités avec tous ces Musées Bruxellois, mais un belge ce n’est pas que ça, il aime manger et boire au point d’avoir inventé "eat ! BRUSSELS, drink ! BORDEAUX" qui cet année aura lieu du 2 au 11 septembre à la Gare Maritime de Bruxelles car à Bruxelles il y a des péniches. L’invité d’honneur va pouvoir ainsi faire découvrir aux visiteurs ses talents culinaires car si les belges sont les champions toutes catégories des frites il y a un plat que tout le monde apprécie avec les moules frites, souvent servies dans les bistrots au bord des plages et même en ville ou certains restaurants se nomment simplement "Moules frites", mais ce ne sera pas que ça car le Bruxellois et inventif et gourmand comme il l’a bien montré en inventant et popularisant le fameux biscuit parfumé à la cannelle appelé speculoos que l’on trouve souvent accompagnant le petit noir qu’on va prendre au comptoir ou à la table. On pourra découvrir cette spécialité que sont pour les Belges les gaufres et les waffles avec un stand ou l’on pourra découvrir tout cela en salé et en sucré avec le chef Yves Mattagne qui saura leur donner un aspect et un gout extraordinaire à découvrir. Un concours de croquette de crevettes sera sous la houlette du chef Fernand Obb organisateur de la chasse à la croquette et qui est double tenant du titre de la meilleure croquette de crevettes dont il existe diverses versions plus onctueuses les unes que les autres et qu’il ne faudra pas hésiter à tester. Vous allez pouvoir découvrir ce qu’offre une adresse incontournable de Bruxelles 99-103 rue du marché au Charbon avec La Fruitière qui est une fromagerie couplée à un bar à Fromage ainsi que Fripon qui sait sublimer les mets traditionnels et le chef Benoit Bodivit de la Winery boitsfort vous fera déguster sa cuisine élégante et sans prétention. N’hésitez pas à faire une halte culturelle et roborative au village Bruxelles où vous y serez chaleureusement accueilli.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette