Bordeaux

Déplacements : Bordeaux encourage les mobilités douces

En cette période de déconfinement et de reprise progressive des activités, la Ville de Bordeaux souhaite encourager et intensifier la pratique du vélo et la marche à pied, afin de faciliter les déplacements et d’endiguer la propagation du virus.

Se déplacer à pied en toute sécurité
Temps de trajet maîtrisé, distanciation sociale facilitée, bienfaits pour la santé et l’environnement… Au quotidien, les mobilités douces permettent de limiter l’afflux dans les transports en commun, où la distanciation physique peut s’avérer compliquée, et d’éviter le recours à la voiture individuelle. Bordeaux met à disposition de ses habitants une carte des temps de parcours à pied entre divers lieux emblématiques de la ville : 20 mn à pied entre Stalingrad et Pey Berland ou la place de la Victoire et la Gare Saint Jean, 30 mn entre le Parc Bordelais et Gambetta ou la Gare et la place de la Bourse… Depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier, afin de garantir la sécurité de ses concitoyens, le maire de Bordeaux impose le port du masque dans les rues Porte Dijeaux et Sainte Catherine, où un marquage au sol indiquant le sens de circulation a été installé. Trois voies de circulation à usage séparé ont également été tracées pour les piétons, cyclistes et joggeurs sur les quais de la rive gauche.

Distance de la Gare à la Victoire

Renforcement des aménagements cyclables
Un plan d’urgence vélo a été déployé par Bordeaux Métropole en concertation avec les communes et les associations d’usagers pour créer de nouvelles pistes cyclables, notamment sur les boulevards, les cours de Verdun, Balguerie, Louis Fargue et Marne, et l’avenue de la République. La Ville de Bordeaux a créé en urgence des aires de stationnement temporaires à l’aide de barrières Vauban pour permettre d’accrocher les vélos ; ce dispositif sera élargi si nécessaire (place des Quinconces, Mériadeck…). Aussi, afin de compléter les mesures d’aides financières accordées par l’État pour la réparation de vélos, la Métropole propose une aide à l’achat. Elle met également à disposition de tous ses habitants un service de prêt de vélos gratuit, géré par la Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA). Cette offre complète la location de vélos et trottinettes en station V³ ou en libre-service disponible sur le territoire bordelais.
Communiqué Mairie de Bordeaux

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda