Bordeaux

Des abeilles installées à Mériadeck

On a tendance à placer les abeilles en pleine nature, mais aujourd’hui la pleine nature leur est devenue hostile avec les pesticides et autres produits chimiques néfastes et paradoxalement c’est en ville qu’aujourd’hui elle se sentent bien.

Les abeilles sont soumises en permanence a des attaques de produits comme le thiaclopride qui est un pesticide néonicotinoïde que Bayer-Monsanto aimerait bien faire ré-homologuer par les instances européennes. Face à ces entreprises totalement irresponsables et néfastes, d’autres entreprises plus proches des préoccupations écologiques et éco-responsables comme le groupe Wereldhave, foncière immobilière néerlandaise copropriétaire du centre commercial avec Auchan détentrice des labels S3A (Labellisation Accueil, Accompagnement et Accessibilité pour les personnes en situation d’handicap mental) et BREEAM In-use niveau Excellent (certification environnementale exigeante et de référence internationale) se comportent bien plus intelligemment. Cette co-propriété souhaite contribuer activement à l’évolution positive du quartier dans lequel elle se situe, tout en veillant au bien être des habitants du quartier et des clients d’Auchan. C’est ainsi qu’après le déploiement de politique de tri, de recyclage , de valorisation des déchets, de management énergétique, la mise à disposition d’infrastructures dédiées aux transports doux comme arceaux à vélo et recharges pour véhicules électriques. Pour maintenir le cap et continuer ses initiatives dans le sens éco-responsable la structure a décidé d’implanter trois ruches sur le toit de l’ensemble immobilier.

Eléonore Baloud, Maribel Bernard et Ronan de Kervénoaël

C’est vers Apiterra qui est une firme spécialisée dans l’implantation de ruches en entreprises que s’est tournée la structure, Apiterra gérant d’autres ruches sur Bordeaux. Lancée en 2010 Apiterra a installé quelques 500 ruches dans 280 entreprises et collectivités. Et cette entreprise de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a certainement beaucoup contribué au développement des ruches urbaines. Apiterra gère tout de l’implantation jusqu’ à la récolte du miel en passant par la surveillance et l’entretien des ruches. De son côté la structure incite les habitants du quartiers à fleurir leurs balcons, les abeilles ayant un rayon d’action de trois kilomètres mais elle a aussi installé au sommet de l’immeuble un espace jardin qu’une fois par semaine les jeunes de l’Union Saint Bruno viennent entretenir pour leur permettre un contact avec la nature. C’est un espace de détente aménagé, utilisé par les salariés du centre, qui peut être aussi utilisé par les clients du centre. Eléonore Baloud, directrice du centre commercial Mériadeck a précisé "Le centre commercial Mériadeck est très impliqué dans son quartier et plus largement dans sa ville. Pierre angulaire dans le quotidien des bordelais, cette zone de chalandise se doit d’être attractive et exemplaire en tout point et doit insuffler un esprit positif et convivial". Lors de cette présentation des ruches Ronan de Kervénoaël qui dirige Apiterra se trouvait là ainsi que Maribel Bernard adjointe au maire chargée du commerce, de l’artisanat, des foires et marchés.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda