Distribution des masques : Le désordre

La pénurie chronique de masques, notamment pour de très nombreux professionnels de santé qui ont dû interrompre leur exercice, est tout à fait inquiétante.
Peu importe que la grande distribution ait fait des stocks « en douce » ou pas, sauf que l’incoordination pour ne pas dire le « bazar national » au niveau de l’organisation de la distribution des masques est difficilement acceptable.
Alors qu’ils ont dû eux-mêmes travailler durant des semaines sans aucune protection, les pharmaciens qui constituent un réseau de 22000 officines proches des Français ( une officine pour 3000 habitants ) semblent bien constituer le maillage du territoire le mieux structuré, pour ne pas dire le seul susceptible d’organiser et d’enregistrer la distribution des masques avec maîtrise, tant au niveau des prix, de la répartition des quantités, du tiers-payant pour les nécessiteux, que de la qualité requise.
Que la grande distribution certainement plus rapide et plus efficace pour réaliser des achats que les services de l’Etat apporte sa pierre à l’édifice n’est certes pas critiquable lorsque les services de l’Etat ont jusque là bel et bien failli, tant au niveau des commandes (lenteur et trop faibles quantités) que de l’organisation d’une distribution rationnelle et maîtrisée. Un mal endémique national !!! Il y a pas mal de choses que la structure et l’organisation des services de l’Etat ne permettent pas de bien faire, quels que soient les gouvernements.
Il va devenir urgent d’y réfléchir intelligemment et de se poser les bonnes questions.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda