Football

« Panem et Circenses », mots d’amer mépris adressés par Juvenal aux Romains, incapables selon lui, de s’intéresser à d’autres choses qu’aux distributions gratuites de blé et aux jeux du cirque ….



Les jeux du stade

Alors qu’un de nos plus grands écrivains, Michel Tournier disparaissait il y a quelques semaines dans une relative indifférence médiatique, journaux, radios et télévisions rencontrent un franc succès avec l’évocation détaillée des états d’âme des idoles sportives d’un peuple français en mal de héros et de dieux du stade.

Notre époque, loin de porter une grande attention aux hommes de réflexion, l’hommage de la nation suite au décès de Michel Tournier n’a pas connu, loin de là, l’ampleur qu’impliquait la disparition de cet immense écrivain. Rien de bien étonnant cependant, tant l’écriture et la pensée n’ont jamais subjugué les foules, mais un contraste saisissant avec le triomphe de l’instinct, de la non pensée et du vide cérébral des idoles de notre siècle.

Un arsenal de bêtise

Au niveau national, c’est un footballeur professionnel du fameux PSG, rémunéré 200 fois le SMIC, qui, dans une vidéo interlope, côtoie les sommets de la bêtise et de la vulgarité au mépris d’un minimum de maîtrise et de respect. Délirium, insultes et « mots doux », alors que malheureusement, le « chaperon » rémunéré pour cadrer le joueur, était en vacances …. Tout devrait cependant s’arranger, car d’après les spécialistes en la matière, la valeur du joueur, estimée à 25 millions d’Euros, ne peut que calmer tous les esprits ….

Serge Aurier

Au niveau local, c’est l’histoire d’un joueur de football moyen, au sein d’une équipe moyenne, les Girondins de Bordeaux, qui fait la Une du journal en rubrique Sports où nous apprenons les souffrances certes compréhensibles d’un joueur, plusieurs fois blessé, en panne de forme, sifflé par son public, mais qui, par ailleurs, nous fait part de son désarroi d’avoir été contrôlé avec un permis invalide alors qu’il circulait à bord de sa Ferrari.

Les supporters ayant apprécié les difficultés de vie du joueur à leur juste valeur, les sifflets ont perduré ….

Ploutocratie

Si la ploutocratie footballistique bénéficie toujours du privilège de faire rêver les « pauvres », à l’instar du showbiz et des vedettes des média, le manque de neurones, l’irrespect et la conduite imbécile manifestés par certains de nos vénérés footeux deviennent insupportables pour de nombreux français.

Les paroles d’amertume de Juvenal adressées aux Romains « Du pain et des jeux » restent toujours d’actualité, mais jusqu’à quel niveau d’indécence ?

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda