La décision de déménager en maison de retraite est une action qui doit être bien réfléchie au préalable. Le placement en maison de repos intervient généralement lorsque le ou la concernée atteint un niveau de dépendance critique. C’est une action qui est souvent prise pour permettre aux personnes dépendantes d’être entourées d’un personnel adapté qui répondra à leurs besoins et exigences.
Le type d’établissement voulu
Avant de faire le choix de sa maison de retraite, il faut toujours, avant toute chose, évaluer le niveau de dépendance du ou de la concernée. Il existe en effet plusieurs types d’établissements spécialisés dans l’accueil des personnes dépendantes.
Les résidences seniors
Les résidences pour seniors ont la côte depuis plusieurs années. Une residence senior bordeaux est une solution d’hébergement destinée aux personnes âgées indépendantes. Les résidences seniors sont adaptées aux besoins des seniors pour leur permettre de vivre en toute sécurité. Il existe plusieurs types de résidences seniors :
- Les résidences services seniors ;
- Les villages pour seniors ;
- Les foyers logement.
Les établissements spécialisés (EHPAD)
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Ils sont destinés aux personnes dépendantes qui ont besoin d’un suivi médical rigoureux et régulier.
Les Unités de soins longue durée
Les USLD sont des établissements spécialisés généralement en partenariat avec des hôpitaux. Ces unités de soins se chargent de prendre en charge des seniors avec des maladies chroniques comme la maladie de Parkinson, le cancer, Alzheimer, etc.
Les critères d’une bonne maison de retraite
En effet, intégrer ce genre d’établissement implique un important changement de vie. C’est la raison pour laquelle il faut toujours se poser les bonnes questions avant d’introduire une maison de retraite. Voici quelques questions à se poser lors de la visite d’une maison de retraite :
- Le cadre de vie est-il agréable ?
- Le personnel soignant est-il qualifié ?
- Comment se gère le côté hygiène ?
- Quelles sont les heures de visites ?
- Que pensent les résidents de l’établissement ?
- Quel est le budget mensuel ? est-il abordable ?
- Comment se passe la gestion des repas ?
- Comment sont les parties communes ? possèdent-elles des aires de détente ? De grands espaces ?
Ecrit par La rédaction