Elections : l’abstention, puissant poison de notre démocratie !!!

Suite logique du manque de confiance des Français envers les hommes politiques, l’abstention permet à l’électeur d’exprimer son désintérêt voire son rejet de l’expression de la démocratie.

Des élus mal élus …
Conséquence très fâcheuse de cet abandon des urnes, des politiciens, élus par une très faible proportion de la population voient leur légitimité et leur crédibilité de plus en plus affaiblies. Alors que c’est le vote des citoyens qui fonde la démocratie représentative, il y a de quoi se demander jusqu’à quel niveau d’abstention, le système peut raisonnablement conserver sa crédibilité ! Lorsqu’un élu se trouve légalement en mesure d’exercer son mandat après avoir obtenu un score de parfois moins de 20% des suffrages des électeurs inscrits, il devient difficile de parler de succès électoral et encore moins de victoire de la démocratie. Le pouvoir de la rue n’est plus très loin et le populisme se rapproche …

Carte d’électeur mais la carte d’identité est le seul document nécessaire si on sait où l’on vote

Le pouvoir dans la rue ?
Extrémisme radical, manifestations violentes et déstructurées, abstention en constante progression, rendent la situation chaque semaine plus inquiétante. Nul doute que la démocratie dont nous ne semblons plus très bien apprécier les bienfaits, se porte actuellement fort mal dans notre pays. Il est par ailleurs assez clair que, depuis longtemps, tous les partis politiques qui nous ont gouvernés, ne sont pas loin de là, étrangers à cette regrettable dérive. Les prochaines « joutes électorales », avec « leurs inévitables vainqueurs triomphants », risquent bien une fois de plus de masquer le problème au profit de victoires sans grande signification démocratique. A force de voir se développer, comme le dit le philosophe et historien Marcel Gauchet, entre la classe politique et le peuple un manque évident et « réciproque » de confiance, faisant la part belle aux agitateurs, casseurs et opportunistes de tous poils, il se pourrait bien que le pays se rapproche chaque jour un peu plus d’un important chaos.

Un geste citoyen

L’abstention massive …
La machine à miner notre démocratie, entretenue par quelques-uns, est bel et bien en route et ce ne sont ni les référendums d’initiative populaire, ni les référendums d’initiative citoyenne et autres règlements de compte qui risquent de combattre le nihilisme ambiant, inutile de se bercer d’illusions !!! Dans cet esprit, se rendre aux urnes lors des prochains scrutins est plus que jamais un devoir, même si les alliances à géométrie variable ne sont pas toujours très incitatives. Que ceux qui n’ont de cesse de dire : « Aucun candidat ne me convient, ils sont tous pareils. » réfléchissent un peu …. Jeter les "politiques" aux orties ne peut que nous conduire vers le pire.
Seul un élan citoyen et une participation massive au scrutin peuvent permettre d’envisager que pas mal de choses finissent par changer, l’abstention actuellement et plus que jamais, est un jeu dangereux. Quant aux candidats en tous points exemplaires, ils n’existent bien sûr pas et n’existeront jamais !!! …. Du moins sont-ils aussi rares que les électeurs remarquables.
Nous devons aller voter ...

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda