La Rochelle

Entre découvertes et stars, journée parfaite aux Francofolies

Après la déconvenue de la soirée du 15 juillet, la place St-Jean d’Acre était pleine à craquer pour une programmation XXL du rap français et tout s’est déroulé sans problème, si ce n’est les dizaines et dizaines d’évacuation avec le jeune public. Ce samedi 16 juillet entre coup de chaud, pression trop forte contre les barrières, public non habitué aux pogos ou autres mouvements d’hystérie devant les artistes, la sécurité et les secouristes ont eu beaucoup de travail hier soir.

C’est tout d’abord Sopico et sa superbe guitare qui sont venus sur la scène Jean-Louis Foulquier. Du rap frais, nouveau, avec des textes très agréables, sur une mélodie directement jouée avec les instruments de musique sur scène (guitare, batterie, basse), le jeune parisien de 26 ans a mis tout le monde d’accord avec des morceaux de ces trois premiers albums dont celui sorti en 2021 : « Nuages ».

Francofolies de la Rochelle 2022
Sopico

C’est ensuite Lujipeka qui, accompagné de sa belle voiture rose sur scène est venu faire chauffer la foule. Lucas de son vrai prénom a retrouvé le public qui l’avait impressionné lors de son passage avec le groupe Columbine en 2019, concert où il s’est remémoré être tombé dans les marches de la scène devant tout le monde. Chat noir, ou malédiction, le chanteur s’est blessé au genou pendant son concert d’hier, sautillant par moment sur sa jambe et faisant plusieurs fois les mouvements afin de s’assurer que cela n’était pas trop douloureux. Le concert quant à lui, est monté en puissance tout du long pour devenir lors de la dernière chanson un « océan du kiff ». En effet le chanteur est monté sur un bateau pneumatique afin de se faire porter par le public et ressentir de l’intérieur la ferveur pour lui et sa musique. Un show vraiment à voir en festival ou en salle tant le professionnalisme, la musique, le show et le sourire de Lucas vous feront passer un très bon moment.

Francofolies de la Rochelle 2022
Lujipeka

Roméo Elvis, n’a plus à prouver qu’il est un gros nom dans le rap, et le belge hier a une nouvelle fois tout donné. De la guitare sur scène, des morceaux que tout le monde connait comme « Soleil », « Chocolat », et « Malade », un show visuel avec les écrans derrières, et une chaleur qui est montée sur scène au point que Roméo Elvis a commencé chemise fermée pour finir torse nu. La générosité du rappeur, sa joie d’être sur scène se ressent à chaque instant, et le rend comme il se doit aux festivaliers qui connaissaient par cœur toutes les chansons du rappeur belge et frère d’Angèle.

Francofolies de la Rochelle 2022
Roméo Elvis

Mais la sensation comme dans tous les festivals d’été où il passe, était la venue de Orelsan. Présentation hier du nouvel album « Civilisation » qui est un des tops albums de ces dernières années, et un rappeur qui réserve son lot de surprise à chaque fois sur scène. Ce coup-ci, c’est 2 festivaliers « Constance et Antoine » qui sont montés sur scène afin de s’affronter sur un jeu vidéo devant tout le monde. Un show d’une heure et demi avec les tubes « L’odeur de l’essence », « basique », « La quête », « défaite de famille », « La terre est ronde », mais aussi un Medley de ses premiers morceaux. Le public présent depuis le début de l’après-midi a clairement eu ce qu’il était venu chercher : un concert incroyable avec une set-list hors-norme, et un show visuel épatant. Orelsan impressionne au fil des années et on se demande sans cesse jusqu’où il va bien pouvoir aller.

Francofolies de la Rochelle 2022
Une partie de jeu vidéo pendant le concert avec Orelsan

Sur les autres scènes, le coup de cœur du jour revient au chanteur Ours, fils du célèbre Alain Souchon, qui pendant 50min nous a offert un concert tout en douceur, et avec des textes si bons et travaillés comme sur la chanson « amour en morce » ou encore « NTM à Bercy » issue de son dernier album « Mitsouko ».

Francofolies de la Rochelle 2022
Ours

Il a ouvert la scène à François Morel, l’homme aux 1000 carrières. Acteur, homme de télévision, réalisateur, doublure de voix, enfant du théâtre et de la radio, François Morel est revenu aux Francofolies où il se sent si bien comme il a pu dire, afin de nous faire part de sa carrière de chanteur avec des chansons de marins et de poésie accompagné de Muriel Gastebois, Amos Mah, et Antoine Sahier. Une chanson sur le fromage pour commencer son concert, et montrer que c’est un concert de caractère qui attendait le public.

Francofolies de la Rochelle 2022
François Morel

Les deux frères Raphaël et Théo du groupe Terre noire ont fait salle comble au théâtre Verdière.

Les Francos 2022
Terre Noire

Une présence scénique incroyable, des chansons fabuleuses, et des voix qui vous emportent dans leur univers électro-pop. Les lauréats des victoires de la musique 2022 catégorie « révélations » en ont fait du chemin depuis les premières parties notamment de Clara Luciani, Eddy de Pretto, et Feu ! Chatterton . Si le public a semblé très attentiste au début, il s’est finalement vite levé pour profiter du concert à 300%, tout comme sur le très beau concert d’Emily Loizeau et son tube « L’autre bout du monde ».

Francofolies de la Rochelle 2022
Emilie Loizeau

Bordeaux Gazette à la recherche du talent de demain, avait décidé de se rendre au concert de Janie, jeune chanteuse qui a fait les premières parties de Vianney et qui est maintenant sa petite protégée. Celle que l’on compare souvent à Francoise Hardy, et France Gall, très hypersensible nous a touché par ses compositions dont « Mon idole », chanson écrite pour son père parti il y a quelques années, mais aussi « Discothèque » que le public présent à la scène océan a repris à l’unisson. Petite mention spéciale également sur la reprise de Véronique Sanson « Ma drôle de vie » qui a fait bouger toute le public de la scène Océan. Une voix divine, des doigts qui flottent sur le piano, de l’émotion dans toutes les notes et tous les regards, Janie est clairement l’artiste de demain, c’est en tout cas ce que Bordeaux Gazette lui souhaite.

Janie au Francos 2022
Janie un talent à suivre

Clôture XXL ce soir pour la dernière journée de la 37ème édition des Francofolies de la Rochelle, avec Julien Doré et Clara Luciani et il est fort à parier qu’ils seront ensembles sur scène pour leur duo « L’île au lendemain », mais il y aura aussi le père et le fils Dutronc, et enfin Malik Djoudi.

Francofolies de la Rochelle 2022
Une Place St Jean d’Acre noire de monde

Sur les autres scènes, Aldebert fera deux apparitions aujourd’hui à 15h et 19h au grand théâtre, mais il y aura aussi Gérard Lanvin à la salle bleue, ou encore le très très bon rock du groupe Last Train au théâtre Verdière.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda