Bordeaux
Du 9 au 11 mars prochains, l’équipe des 75 candidats de la Nouvelle-Aquitaine participe aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers chez eux puisque cette véritable étape des Jeux Olympiques des métiers est accueillie et co-organisée par la Région Nouvelle Aquitaine.
Les Olympiades des Métiers ont toujours été soutenues et défendues par la Région Nouvelle Aquitaine d’autant que l’Aquitaine à été précurseur en 2006 et c’est à Bordeaux qu’eurent lieu les 1ères Olympiades sur site unique en région pour l’Aquitaine en faisant de l’accès à l’emploi pour tous son crédo. Elle a également accueilli les 9ème Internationaux Abilympics qui se sont tenus pour la première fois en France en 2016. Elle se réjouit de compter pour ces Olymdiades 2017 des candidats Abilympiques sans critères d’âge car le handicap n’est ni un frein aux rêves ni aux talents ce qui fait suggérer à Noêl Roger que le vrai handicap c’est de ne pas avoir une quelconque compétence. Pour Alain Rousset c’est un honneur que d’organiser ces Olympiades des Métiers, il en est fier et trouve cela gratifiant de mettre les métiers à l’honneur. Pour Jean-Pierre Gros Président de la CMRA Nouvelle Aquitaine, la formation par alternance est un élément moteur de la formation dans de très nombreux métiers de l’Artisanat et même au delà et la demonstration du geste est importante. il ne faut pas oublier qsue artisanat reste un ascenseur social car nombreux sont ceux qui passe du statut d’artisan à celui de chef d’entreprise avec tout ce que cela comporte de contraintes et de responsabilités. Nathalie Laporte qui avant la conférence de presse a fait visiter les ateliers de l’Institut des à Alain Rousset a fait montre d’une certaine fierté que ce lieu de formationinnovant soit choisi pour présenter ces Olympiades des Métiers qui se dérouleront au Parc des Expositions de Bordeaux.
C’est Guillaume Molierac, conseiller régional du Lot et Garonne qui a eu la responsabilité des 75 candidats de la Nouvelle Aquitaine issus des 12 départements de la Nouvelle Aquitaine. Les Olympiades des Métiers, "WorldSkills Compétition" sont la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle et c’est une idée qui est née en Espagne en 1950 où a eu lieu la première compétition à Madrid ainsi que les cinq suivantes. Véritables "Jeux Olympiques des Métiers", elles sont l’occasion, pour les jeunes du monde entier, de mettre en compétition et en lumière leur savoir faire devant un vaste public car on peut venir gratuitement venir assister aux compétitions. Il faut rappeler que ces Olympiades se déroulent sur trois niveaux avec premier niveau, les sélections régionales organisées dans toutes les régions de France en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Puis les Finales Nationales qui vont se tenir à Bordeaux avec la région Nouvelle Aquitaine qui co-organise avec Wordskills France ces finales et c’est duraznt ces finales que l’équipe de France sera organisée pour affronter l’ultime étape mondiale qui est organisée tous les deux ans dans l’un des pays membres de Wordskills. Il n’y a eu qu’une seule finale en France en 1995 et c’était à Lyon. La prochaine édition sera à Abu Dhabi en octobre 2017 et la suivante deux ans après (2019) à Kazan en Russie, cela pourrait peut être donner des idées à Bordeaux.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette