Bordeaux

Girondins de Bordeaux : La trêve pour souffler

La trêve internationale a laissé les Girondins dans une crise sans précédent. Une nouvelle défaite 2-0 à 9 contre 11 pendant une mi-temps entière a eu raison de la patience des Ultras. Costil, qui était de retour après une blessure, s’est fait chahuter par les supporters à la mi-temps. Ces derniers l’accusent de racisme, tandis que le portier de Bordeaux compte prendre des mesures judiciaires face à ces accusations.

La trêve internationale va peut-être permettre à Bordeaux de remettre de l’ordre dans son équipe. Car plus les journées avancent, plus nous avons l’impression de voir le club des Girondins de Bordeaux sombrer dans les abysses de la crise sans aucun signe d’éventuelles améliorations. Au contraire, une fracture nette semble s’être créée à la mi-temps du dernier match des Girondins au Matmut Atlantique, dimanche dernier contre Montpellier. Mené 2-0 après les 45 premières minutes, Benoît Costil est devenu la cible de sifflet et de jets de projectiles. Il s’est disputé avec le groupe d’ultra des UB89 avant de rentrer furieux aux vestiaires. Lui et Laurent Koscielny sont accusés de racisme par Florian Brunet. De graves accusations auxquelles les dirigeants et joueurs ont répondu chacun de leur côté dans des communiqués pour défendre leur gardien. Costil, lui, a porté plainte pour diffamation. Un point de rupture entre équipe et supporters symbolique du mal qui ronge le club depuis plusieurs années maintenant, et qui s’accélère au vu des résultats catastrophiques des marines et blancs. Les performances catastrophiques ont été parfaitement illustrées le week-end dernier contre Montpellier. Au bout d’à peine 16 minutes, Bordeaux était déjà mené 2-0 après les buts de Wahi (11e) et Mollet (16e). Même avec 2 cartons rouges et un penalty avant la pause, raté par Elis, Bordeaux ne parvient pas à revenir au score.

Le lieu du prochain rendez-vous des Girondins

Ce fut le cas même au retour des vestiaires, à 9 contre 11. Malgré plus de 26 tirs, les Girondins n’ont jamais réussi à ne serait-ce que revenir au score. C’est la 15e défaite en championnat de Bordeaux, qui reste logiquement bloqué à la dernière place du classement avec 22 points, et dont les chances de se maintenir s’amenuisent de jour en jour. Ils sont désormais à 5 points du barragiste Saint-Etienne. Mais le constat le plus terrifiant est qu’avec seulement 9 journées restantes, il n’y a pas le moindre signe d’un quelconque arrangement. Pire, la fracture est aujourd’hui nette entre les joueurs, la nouvelle direction et les supporters, symbole d’une crise profonde qui ne pourra sûrement pas être réparée avec le peu de temps restant. Alors que la trêve internationale offre un petit peu de répit, on espère que cette pause servira au joueur pour se concentrer à 100% à l’opération maintien, et aux supporters de digérer et de continuer à aller encourager leur équipe. Pendant ce temps, les anciens bordelais Jules Koundé et Aurélien Tchouameni brillent en équipe de France. Ce dernier à même offert la victoire aux bleus dans les dernières minutes contre la Côte d’ivoire vendredi dernier. Ils affrontent ce soir l’Afrique du Sud à 21h15, au Stade Pierre-Mauroy (Villeneuve d’Ascq). Les jeunes joueurs bordelais Timothée Pembélé et Sekou Mara étaient également sur le terrain de l’équipe de France U20 ce mardi 29 mars. Mara a d’ailleurs été l’unique buteur des Bleus lors de la défaite contre le Portugal (1-3).
Bordeaux a arraché le nul à Lille samedi, est ce que c’est un signe d’amélioration ?

Ecrit par Lucas Michel


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda