Bordeaux

La cuisine pour intégrer des réfugiés

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin, le Refugee Food Festival fait son retour à Bordeaux pour sa 8 ème édition du 12 au 17 juin 2023.



Un festival culinaire et social
Le "Refugee Food Festival" a vu le jour à Paris en 2016 et s’est étendu dans d’autres villes, dont Bordeaux, dès l’année suivante. Aujourd’hui, l’évènement a lieu dans 12 villes partenaires en France et à Genève en Suisse. Au total c’est une centaine de restaurants et tiers-lieux qui participent en accueillant des réfugiés dans leur cuisine. «  L’objectif du festival est de changer le regard sur les réfugiés et de favoriser leur insertion en tant que cuisinier », a déclaré Coline De Silans.
Le festival au même moment, partout en France aux alentours du 20 juin et devient chaque année un peu plus nécessaire, dans un monde ou presque 100 millions de personnes sont déracinés de leur pays. Le Refugee Food permet de casser les barrières et de faciliter l’intégration de réfugiés par la cuisine, savoir-faire très souvent transmis de génération en génération. Depuis sa création en 2016, le Refugee Food Festival a permis à plus de 340 réfugiés de s’intégrer en France grâce à leur talent culinaire.

Caroll-Ann Cadoux, à gauche de l’affiche et Coline De Silans à droite présentant le
programme de l’édition 2023 du Refugee Food Festival de Bordeaux

Une belle programmation à Bordeaux
C’est au restaurant Marie Curry à Bordeaux que le lancement du festival a été annoncé ce mardi 6 juin par Caroll-Ann Cadoux et Coline De Silans, toutes deux organisatrices de l’évènement. Cette année, 8 cuisiniers venus du Tadjikistan, d’Érythrée, de Géorgie, d’Éthiopie, du Liban et de Côte d’Ivoire, seront aux fourneaux pour vous faire découvrir leur spécialité.
Le festival débutera ce samedi 10 juin, avec le restaurant Marie Curry au tiers-lieu la Manuco, avec un atelier de cuisine tadjike réalisé par Mokhigoul. Du 13 au 17 juin, vous pourrez découvrir des menus inédits issus de collaborations entre cuisiniers réfugiés et les 6 restaurants participants : Marie Curry, Les Récoltants, Baston, L’alchimiste, Matsa Caffè et Ressources. Le tiers-lieu le Garage Moderne accueillera la soirée de clôture qui se déroulera autour d’un banquet franco-libanais, en présence de SOS Méditerranée.

Fatima à gauche et Doliane à droite sont les cuisinières du restaurant Marie Curry

Un restaurant qui valorise les matrimoines culinaires
Sandrine Clément, fondatrice du restaurant Marie Curry, partage un défi commun avec le Refugee Food Festival : intégrer des réfugiés grâce à la cuisine. Son activité s’articule autour de 3 axes. Tout d’abord, à Artigues-près-Bordeaux, Sandrine Clément a développé son entreprise de traiteur de cuisine du monde. Depuis plus de deux ans maintenant, Marie Curry est aussi un lieu d’accompagnement pour les réfugiés qui souhaitent se lancer en tant que traiteurs indépendants. Enfin, Marie Curry est aussi un restaurant depuis le mois de février dernier. Avec Fatima, Syrienne et Doliane, Congolaise Brazzaville, vous pourrez découvrir leurs spécialités avec une carte qui change tous les 15 jours.
Marie Curry est un partenaire logique et indispensable pour le Refugee Food Festival de Bordeaux, tant leur idéologie et leurs objectifs les rassemblent.

Ecrit par Raphaël Douenne


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda