Arcachon

Le Bassin d’Arcachon en 101 sites et monuments par Le Festin

Le Festin, le 12 juillet dernier à l’Hôtel de la Ville d’Hiver, présentait la nouvelle édition de son numéro hors-Série « Le Bassin d’Arcachon en 101 sites et monuments ».



Des dizaines d’amoureux ou fins connaisseurs du Bassin d’Arcachon étaient au rendez-vous pour cette très agréable soirée de présentation dans les jardins de l’Hôtel de la Ville d’Hiver à Arcachon. Sa charmante propriétaire N. Arnoux nous y recevait autour d’un verre de vin. La Librairie générale d’Arcachon était aussi de la partie pour permettre à chacun de compléter sa collection de revues « le Festin ».
Xavier Rosan, directeur de publication du Festin, nous a dit quelques mots de sa volonté et de son attachement à donner à découvrir au plus grand nombre d’une façon à la fois qualitative, informative et esthétique les lieux remarquables de notre grande région la Nouvelle Aquitaine. Ce soir-là, le Bassin d’Arcachon est à l’honneur. Ce Bassin d’Arcachon initialement réservé aux pêcheurs ostréiculteurs et à quelques familles bordelaises est aujourd’hui connu de la France entière. Le film « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet, un amoureux du bassin, n’a fait que renforcer sa notoriété pour ses plages, ses promenades en bateau, sa forêt et bien sûr la dune du Pyla.

Mais, le bassin d’Arcachon n’est pas que cela, c’est ce que nous découvrons dans ce numéro hors-série. Une première partie organisée en chronologie, nous apprend, par exemple, que dès l’âge de pierre, 1500 avant J.C., le site de La teste devait être occupé par des humains. Avançant dans l’histoire, au XVIIIème siècle les premières expériences de boisement à La teste ont été réalisées par Nicolas Brémontier, ingénieur des ponts et chaussée. Ou encore, au XIXème la commune du Cap-Ferret, appartenant à l’Etat, est étrangement rattachée à La Teste de l’autre côté du Bassin. De nombreuses dates nous enseignent sur l’organisation des communes du Bassin d’ aujourd’hui. Nombreuses sont les personnalités, écrivains (François Mauriac ou Jean Cocteau), peintres (Gustave de Galard, Julien Caron), bâtisseurs (Gaume à l’origine auvergnat) ont décrit ses couleurs ou encore chanter sa douceur. Poursuivant notre lecture, nous découvrons les 101 sites du Bassin d’Arcachon remarquables choisis et recensés soit par le Festin soit par des promeneurs ou des habitants.

Avec précision chacun des sites est mis en lumière par une notice claire et détaillée rédigée par des spécialistes, photographiés par des professionnels de talent. Pour les visites, toutes les informatiques pratiques sont fournies. Cet ouvrage est ainsi un mélange riche rassemblant les lieux ou immeubles qui se trouvent soit du côté Arcachon soit du côté Cap-Ferret. Nous visitons ainsi les sites naturels (Parc Pereire, Réserve naturelle ornithologique du Teich, le Mimbeau), les cabanes ostréicoles, le petit-train du Cap-Ferret, les demeures privées quelles soient monuments historiques ou œuvres d’architectes d’avant garde, les lieux de culte tels la basilique Notre Dame du Moulleau, les 44 hectares, les blockhaus des plages océanes recouverts d’oeuvres contemporaines de street art qui changent au gré des saisons ou des inspirations des artistes. Le Festin fidèle à sa renommée avec ce numéro hors-série, nous propose un guide très riche, très illustré, utilisable au quotidien pour découvrir ou redécouvrir au grès de promenades imprévues des sites remarquables constituant la marque du Bassin d’Arcachon.

Vous pouvez trouver la revue le Festin chez votre marchand de journaux habituel ou chez toutes les bonnes librairies au moins régionales.
Le Festin
en 101 sites et monuments
136 pages
Format : 22 x 28 cm
Prix : 15 €
www.lefestin.net


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda