Le complotisme prospère …

S’il est bien vrai, comme le disait Mark Twain qu’un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures, le « complotisme » qui ne date pas d’hier ne manque toujours pas d’adeptes sur notre mystérieuse terre. Entre la multitude de ceux qui vidéos à l’appui prétendent que la terre est plate, ceux qui sont tout à fait certains que la destruction en 2001 à New-York des tours jumelles était une affaire montée par la CIA et par l’armée américaine pour justifier ensuite une intervention militaire en Irak et en Afghanistan ou bien encore que les terroristes étaient des agents du Mossad israélien et que les Boeing qui se sont écrasés sur les tours jumelles étaient tout simplement vides et téléguidés depuis le Pentagone, les hypothèses les plus extraordinaires et les plus saugrenues fleurissent. *La Covid 19 bien sûr n’y échappe pas, fabriquée par la CIA selon les uns pour déstabiliser Pékin, diffusée par la Chine selon les autres afin de fragiliser le reste du monde voire pour faire diminuer l’importance de sa propre population. Dans un autre registre, selon Donald Trump, les démocrates, au plus haut niveau seraient coupables de crimes pédophiles et parviendraient à cacher cela en s’appuyant sur le pouvoir financier mondial.
Sornettes me direz-vous sauf que de plus en plus de gens y croient et que les effets politiques du complotisme sont très inquiétants. Plus de 20% de Français croient à un complot sioniste mondial, « Les Protocoles des sages de Sion », pamphlet antisémite tout à fait faux, parus en 1903, ont nourri l’antisionisme dans la Russie tsariste et inspiré Adolph Hitler jusqu’à l’extermination des juifs d’Europe. Largement diffusé aujourd’hui dans le monde arabe, ce pamphlet de faussaire ne fait que nourrir la haine.
Internet via les réseaux sociaux ne fait qu’amplifier la diffusion de ces fables tout à fait folles et on ne peut plus susceptibles d’influencer les esprits faibles et autres désespérés qui se multiplient en cette période de profonde crise. Le simplisme mêlé aux terribles mystères que l’on nous cacherait font recette dans un monde où il devient urgent et consolateur de penser que le mal c’est les autres, et que appartenir au camp du bien exige de la part de ses membres de dévoiler tous ces complots et pourquoi pas d’en inventer.
Les méchants depuis fort longtemps sont bien sûr, les juifs, les francs-maçons, l’industrie pharmaceutique corrompue et bien sûr la CIA, etc .... Les bons peuvent être rassurés, les méchants sont clairement identifiés.
Simplisme quand tu nous tiens !!!

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda