Bordeaux

Ce parc en cours de réalisation permet de découvrir la face Nord de la base Sous Marine qui était caché par un vaste espace de friches portuaires sans réelles utilités sinon d’offrir des espaces de stockage à des entreprises qui ont dû déménager et il reste encore deux bâtiments à faire disparaître pour s’approcher du cours Alfred Daney et élargir la vue.



La découverte visuelle que l’on peut faire maintenant de cette face Nord fait apparaître qu’en fait la base Sous Marine n’a jamais été terminée quand on découvre les ferraillages encore apparents sur certaines parties de cette façade Nord. Quand le parc sera terminé ce sera un parc de quatre hectares de superficie, ce qui équivaudra à la surface du Parc Rivière, le Jardin Public restant le plus grand espace vert avec ses sept hectares disponibles. Pour l’instant c’est à peu près la moitié de la surface totale qui a été aménagée car il a fallu enlever tout le goudronnage qui recouvrait ces surfaces pour pouvoir désimperméabiliser cette importante surface étant donné qu’aujourd’hui pour la gestion de l’eau en milieu urbain, il est important de récupérer des surfaces perméables pour éviter la saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, réseaux qui sont souvent mal entretenus et mal désherbés par les riverains qui ont presque toujours de la peine à se baisser car aujourd’hui les désherbants chimiques sont interdits. Alors la ville végétalisée oui mais pas les caniveaux végétalisés car ces derniers bouchés engendrent des chaussées inondées comme on peut le voir souvent dans certains quartiers de la ville.

Parc de Bacalan
La façade Nord de la base Sous Marine avec l

Après une époque où béton et bitume ont recouvert les sols à Bordeaux de Chaban à Juppé, il était grand tant de redonner vie à des sols qui n’en pouvaient mais. Malheureusement pour l’instant cette technique de dé imperméabilisation ne s’est appliquée qu’à des petites surfaces comme cours d’école, petites places publiques, passage d’intérêt très local, voire stade ou terrain de jeu. Dans cette opération il s’agit de recouvrir le sol tout en gardant une certaine consistance avec un revêtement permettant à l’eau de s’infiltrer. C’est le Bassin Adour Garonne qui est le gestionnaire de l’eau sur Bordeaux et c’est donc en partenariat avec cette structure que cette opération a été réalisée afin de recouvrir ce parc d’un revêtement perméable à l’eau C’est le plus grand et gros chantier de ce type jamais réalisé pour jouer un rôle inducteur. C’est du reste le Directeur général de l’Agence Adour Garonne, Guillaume Choisy qui était présent pour présenter les travaux en cours qui recouvrent déjà une surface conséquente d’une partie du parc avant que deux bâtiments restants ne soient supprimés et que le parc s’étende vers Alfred Daney. Côté cours Alfred Brunet le parc pour enfants est pratiquement terminé et le parc devrait commencer à ouvrir dès le mois de septembre sans être toutefois totalement achevé.

Parc de Bacalan
Guillaume Choisy donne des explications à Pierre Hurmic

Le revêtement de sol perméable qui permet un sol drainant facilitant la capture de la goutte d’eau au plus près de son point de chute, puis de la laisser rapidement s’infiltrer vers les nappes phréatiques permet ainsi d’alimenter la ressource qui parfois donne des signes de faiblesse. Les revêtements drainants sont ainsi constitués d’agrégats de marbre, de granit ou de quartz noyés dans une résine époxy ou polyuréthane. Ces agrégats sont donc calibrés, concassés, roulés et lavés dans une résine laissant un fort taux de vide permettant de leur conférer cette possibilité d’absorption ainsi que différentes teintes selon l’effet esthétique recherché. Les eaux de pluie traversent instantanément ce revêtement comme s’il s’agissait d’une terre aérée normale mais sans en montrer les inconvénients permettant des surfaces de déplacement toujours très propres mais ne supportant pas des charges trop conséquentes dans l’état des réalisations actuelles. C’est ainsi qu’opter pour un revêtement perméable évite de surcharger les réseaux d’écoulement des eaux pluviales et surtout évite la stagnation de ces dernières. Dans la conception de ces granulats ont est à l’inverse de l’effet rechercher de ce qui est recherché dans le béton qui a trop souvent recouvert des pans entiers des villes comme à Bordeaux.

Parc de Bacalan
Revêtement absorbant de couleur blanche

Le coût de l’opération va globalement avoisiner les neufs millions d’euros mais le paysage de cette partie de Bacalan va en être profondément changé de manière pour le moins agréable avec un espace qui bien sûr va conserver une partie de la végétation existante qui est dans un état correct mais qui va être complémentée par 377 arbres supplémentaires d’essences locales. Ce parc comprendra aussi une terrasse exploitable de 300m², proche de l’aire de jeu des enfants pour diverses activités : café, théâtre Guignol, et animations diverses ainsi qu’un espace scénique de 750m² au centre du parc, deux boulodromes ainsi que deux fontaines à eau potable pour pouvoir se désaltérer en période de chaud. Le parc sera équipé d’un forage pour assurer son arrosage sans aller chercher l’eau de la ville et il y aura aussi un Parc Canin pour nos amis les bêtes avec les sachets nécessaires pour la salubrité du lieu ainsi qu’un WC public en espérant qu’il sera mieux entretenu que celui du jardin public avec une meilleure conformité. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre son ouverture prochaine pour aller tester ce nouveau lieu public dont rien que la vision du côté obscur de la base Sous Marine va attirer les curieux .

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda