Bordeaux

Le Rainbow Warrior dans le port de la Lune

Rien que ce nom sur ce bateau, devrait attirer le regard des promeneurs mais que voulez-vous cela remonte déjà à près de quarante ans ce magnifique loupé des Services Secrets Français qui se sont montrés particulièrement incompétent dans cette triste affaire.

En 1985 le Rainbow Warrior était le navire amiral de Greenpiece et son activité essentielle consistait à aller gêner les essais nucléaires sur l’atoll de Muruora dans le Pacifique et accessoirement à Fangatofa. Le navire présent dans le port de Bordeaux pour quinze jours est le Rainbow Warrior III car le Rainbow Warrior I fut perdu corps et bien après avoir été coulé dans le port d’Auckland en Nouvelle Zélande le 10 juillet 1985 soit il y a un peu plus de trente sept ans suite à une action des services secrets français. A cette époque l’affaire fit grand bruit car les agents ayant montés l’opération furent pris au piège suit à une succession de malchances montrant peut être que l’opération avait des chances d’avoir été montée un peu à la hâte car le temps pressait et il fallait protéger la campagne de tirs prévus à cette époque. Les essais dans le Pacifique s’arrêteront en 1996 sous la Présidence de François Mitterrand qui avait donné son feu vert à son Ministre de la Défense Charles Hernu pour cette "combinaison boiteuse". L’affaire fit grand bruit à l’époque et ébranla les relations diplomatiques entre la Nouvelle-Zélande et la France pendant un petit moment. Pour ceux qui s’intéressent à cette affaire elle est remarquablement décrite et détaillée sous ses différents aspects et ses petits arrangements dans Wikipédia, rien n’y manque à consulter directement ici

Le Rainbow Warrior (3) au ponton d’honneur

Le Rainbow Warrior I eu un successeur le Rainbow Warrior II qui restera en service jusqu’en 2011 où il a été remplacé par le III, mais ils sont simplement référencés comme Rainbow Warrior, toujours navire amiral de Green Piece car il fallait faire vivre le symbole. Le navire ne vient pas très souvent à Bordeaux mais il est beaucoup plus assidu à la fréquentation de La Rochelle. Sa mission reste toujours la même mettre le doigt la où ça fait mal et de faire le maximum pour la protection du vivant à travers visites et conférences à bord du navire pour faire connaitre ses buts et son activité à travers le monde en allant porter la bonne parole ainsi que l’histoire de Greenpeace avec son épisode tragique de port en port. Lutter contre le dérèglement climatique est la priorité absolue chez Greenpeace. Avec plus de 1200 mètres carrés de voile, le vent est la principale source d’énergie du Window Warrior. Grâce à ses expéditions, Greenpeace peut recueillir des informations sur des écosystèmes uniques, mais aussi agir contre les destructions et pollutions infligées à la planète et elles sont nombreuses et souvent répétées. cet événement n’est pas réservé aux adhérent·es de Greenpeace. Il est ouvert à toutes et à tous alors n’hésitaient pas à venir visiter le bateau pour vous immerger dans sa philosophie.
Le bateau sera ouvert au public de 10 h à 12 h et de 16 h à 20 h30 (dernières entrées sur le bateau à 20 h) pour les samedi 30 et dimanche 31 juillet 2022 comme il a été ouvert pour le week-end dernier.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda